Flash Infos:

Présidentielle 2016 / Déclaration du nouveau président élu : Patrice Talon promet pour ses premières actions, un gouvernement de compétences sans exclusion


1 388 Vues

Quelques heures après la déclaration officielle de la Cour constitutionnelle qui a confirmé les grandes tendances livrées par la Commission électorale nationale autonome (CENA) au lendemain du second tour de l’élection présidentielle, le 20 mars dernier, Patrice Guillaume Athanase Talon est élu président de la République du Bénin. Ce dernier prêtera serment et sera investi dans ses prérogatives le 06 Avril 2016  à Porto-Novo, capitale de la République du Bénin. En attendant ces cérémonies d’installation officielle, M. Talon livre ici à la presse ses impressions à son domicile.

Ph/DR-: M. Patrice Guillaume Athanase: "...je serai le président de tous les Béninois sans exclusif..."

Ph/DR-: M. Patrice Guillaume Athanase: « …je serai le président de tous les Béninois sans exclusif… »

Chers Compatriotes,

Une fois encore notre pays vient de faire la preuve que tous ensemble, nous sommes capables de faire face au destin dans les moments les plus critiques. C’est la preuve que notre pays est doté d’une grande arme. Les élections présidentielles qui viennent de se dérouler dans la paix et la convivialité en est la preuve et je suis particulièrement très fier de ce que nous venons de vivre.

Je voudrais remercier le peuple béninois tout entier ; remercier et féliciter tous les électeurs, tous les candidats, remercier particulièrement mes électeurs et nos militants ; féliciter toutes les institutions qui ont été concernées par le déroulement du processus notamment ; la CENA, la Cour constitutionnelle et tout particulièrement le Chef de l’Exécutif, le président Boni Yayi qui a fait tout ce qu’il faut pour que ces élections s’achève dans la tranquillité.

Je note que ce que nous venons de vivre est peut-être le signal que notre pays va effectivement renaître. Le pays va très  mal certes, mais le redresser n’est pas impossible. Pour ma part, je voudrais dire à mes compatriotes que je serai le président de tous les Béninois sans exclusif. Que la tâche qui nous attend est immense certes, mais que je serai à la hauteur. Je voudrais rassurer les uns et les autres que nous disposons de beaucoup d’atouts pour arriver à relever ce défi.

Le principal sera la compétence. La gouvernance qui sera la mienne aura comme principal atout et condition essentielle, la compétence. C’est pour cela que je voudrais confesser d’ores et déjà l’équilibre régional, la parité homme et femme, la satisfaction des intérêts politiques des partisans, ne sera pas ma priorité pour l’heure. Certes, j’arriverai au fil du temps quand les choses iront mieux.

Mais pour le moment, il sera impératif pour nous tous de retrousser les manches et de mettre à chaque poste les personnes les plus qualifiées quelque soit leur bord ; c’est cela qui va caractériser mes premières actions.

Et je vais me permettre chers compatriotes, de dire que le ciel est avec nous parce que les manières dont les choses se sont déroulées jusqu’à ce jour, personne n’espérait. Ça veut dire que nous sommes un pays béni et que les difficultés qui sont les nôtres proviennent essentiellement de notre incapacité parfois à faire face aux préoccupations de développement.

La démocratie est en route, nous venons de donner la preuve. Le développement viendra très vite. Ma volonté est d’avoir le peuple béninois tout entier adhérer à la cause. Entendre que ceux qui, il y a quelques jours, trouvaient que je ne serai pas un bon président et que je ne serais pas à la hauteur, les voir se rallier, est une belle chose ; ça prouve bien que, ensemble nous allons construire notre pays.

Le mandat à venir, je voudrais que ça soit le mandat de tous les Béninois et qu’ensemble nous puissions relever le défi. Parce que le pays va très mal, nul ne sera de trop. C’est pour ça à titre personnel, j’apprécie tous les ralliements. Je suis le président élu de tous les Béninois et le lieu le plus indiqué pour moi aujourd’hui, qui parait le plus facile à ma portée, c’est bien ici chez moi (Ndlr : parlant de son domicile) et je voudrais aussi que mon domicile soit désormais celui de tout le pays. Parce que les Béninois me font confiance. Ils m’ont fait honneur de me confier l’exécutif pendant les cinq (05) années à venir, je n’existerai plus que pour les Béninois désormais.

Propos recueillis par la rédaction de l-intégration


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page