Flash Infos:

Bénin / Présidentielle 2016/ Résultat de la Cour constitutionnelle : Lionel Zinsou et Patrice Talon au 2ème tour des élections prévu pour le Dimanche 20 Mars


1 339 Vues
Ph/DR-: Un duel entre Lionel Zinsou et Patrice Talon pour le fauteuil présidentiel

Ph/DR-: Un duel entre Lionel Zinsou et Patrice Talon pour le fauteuil présidentiel

La cour constitutionnelle a confirmé dimanche dernier les deux candidats venus en tête à l’issu du scrutin du 06 mars dernier : il s’agit de Lionel Zinsou et de Patrice Talon. Ces challengeurs s’affronteront dimanche 20 mars prochain pour le second tour du scrutin dont le vainqueur dirigera le Bénin pour les 05 (cinq) prochaines années à venir.

Le dimanche 20 mars prochain, les Béninois retourneront aux urnes pour choisir celui qui sera pour les cinq prochaines années à venir, le président de la République.  Un scrutin dont l’enjeu est de taille et s’annonce déjà comme une occasion de réjouissance pour les Béninois. D’autant plus que les tractations et négociations pour ce second tour sont déjà faites. Les ralliements et divers soutiens  aux deux candidats en lice sont presque bouclés. D’aucuns pensent déjà que le vin tiré et qu’il faut le boire.

Lionel-ZinsouOù en est la coalition républicaine avec Lionel Zinsou ?

Soutenu dès le premier tour par une coalition dite républicaine, Lionel Louis Alain Zinsou Derlin, 28,42% peut encore compter sur cette coalition composée du Parti du Renouveau démocratique (PRD) du Me Adrien Houngbédji (actuel président de l’Assemblée nationale) et Léhady Soglo de la Renaissance du Bénin (RB), (fils de l’ancien président Nicéphore D. Soglo et actuel Maire de la ville de Cotonou) et le parti de la mouvance politique, Force des Cauris pour un Bénin émergent (FCBE) porté par le président sortant Boni Yayi lui-même.

Si au premier tour, les militants des deux formations politiques (PRD et RB) qui ont renforcé la FCBE n’ont pas suivi les consignes de vote de leurs leaders politiques parce que le pouvoir de l’argent au cours de cette campagne les a tous emporté comme une vague.   Espérons qu’à ce 2ème tour, les militants de la RB et du PRD mouilleront davantage leurs maillots pour faire remporter les élections du second tour à Lionel Zinsou comme en ont fait les militants de la FCBE qui ont travaillé pour que le candidat puisse occuper le premier du scrutin du premier tour.

Ph/DR-: Patrice Talon, avec une forte coalition pour la rupture  peut créer la surprise

Ph/DR-: Patrice Talon, avec une forte coalition pour la rupture peut créer la surprise

Patrice Talon, une forte coalition pour la rupture

Patrice Talon choisi le camp de la rupture pour un nouveau départ. Au lendemain des résultats de la CENA (Commission électorale nationale autonome), le camp de la rupture a commencé par grossir. A cette date, ils sont 25 candidats soutenant Patrice Talon qui a réalisé un score de 24,73%. Il s’agit entre autres Sébastien Ajavon (3ème) 22,96% Abdoulaye Bio Tchané (4ème), Pascal Irénée Koupaki (5ème) et d’autres candidats malheureux du premier du scrutin du 06 mars dernier. A travers un protocole d’accord de soutien signé par les candidats coalisés suivi d’une déclaration lue par le porte-parole de la coalition de rupture, Abdoulaye Bio Tchané.

Ph/DR-: ils sont au total 25 candidats malheureux qui soutiennent Patrice Talon pour le second tour du scrutin présidentiel

Ph/DR-: ils sont au total 25 candidats malheureux qui soutiennent Patrice Talon pour le second tour du scrutin présidentiel

Un simple jeu de calcul pour élire le candidat Patrice Talon au second tour. Il suffisait d’additionner le score réalisé par cette force coalisée au premier tour pour s’en convaincre. Même les anciens ministres de Boni ont tous opté pour le camp de la rupture. C’est à croire que les jeux sont déjà faits avant la date fatidique du 20 mars.

Mais rien  n’est encore joué

Désigné comme le candidat  de la continuité, Lionel Zinsou peut encore compter sur la majorité parlementaire ; car le matche n’est pas encore joué. Seul contre tous, il semble tenir bien la dragée haute face à son adversaire direct. Un duel dont la campagne – qui s’ouvre dans quelques heures – s’annonce un peu rude.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page