Flash Infos:

Bénin /Présidentielle 2016 : Un scrutin satisfaisant, sans difficultés majeures.


1 140 Vues

Les Béninois ont voté hier dimanche 06 Mars 2015 sur toute l’étendue du territoire national dans le calme au premier tour de cette élection présidentielle. Très tôt, plusieurs bureaux  ont été envahis par les électeurs, visiblement impatients d’accomplir le devoir civique. Ouverts entre 7 h et 8 h (heures locales) la plupart des bureaux de vote ont mis aux opérations de vote au plus tard à 17h. La soirée électorale s’est également déroulée comme prévu avec le décompte des voix, bouclé. Des 33 candidats en lice, 03 (trois) essayent d’arriver près du but : le fauteuil présidentiel. Il s’agit des deux hommes d’affaires  Patrice Talon, Sébastien Ajavon et Lionel Zinsou candidat de la coalition dite républicaine.

IMG-20160306-WA0010[1]Très tôt hier dimanche matin, les Béninois sont allés aux urnes pour élire le successeur du Président Boni Yayi. Même si quelques retards ont été observés dans l’ouverture de certains bureaux de vote, le scrutin présidentiel s’est déroulé paisiblement et dans le calme sur toute l’étendue du territoire national.  Les bureaux de vote ont pu respecter les consignes de la Cena : L’ouverture pour le déroulement du scrutin est prévu à 7 heures (heures locales) et doit prendre fin à 16 heures. Des retards de 15 à 30 mn ont pu être observés dans certains bureaux de vote. Comme plaintes : on note de quantités insuffisantes de l’encre à certains endroits ; des dysfonctionnements mineurs qui ont été très tôt corrigés pour le bon déroulement du scrutin.

Globalement, aucun incident majeur n’a été observés et déjà à 18h tous les bureaux de vote sont fermés et s’attèlent au décompte des voix. Les opérations de décompte des voix sont bouclées. Les regards sont désormais tournés vers la Commission électorale nationale autonome (CENA) qui se trouve en charge de l’organisation des élections.

La rédaction 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page