Flash Infos:

Bénin / Présidentielle de Mars 2016 : La CDR Section Allada installée ce week-end pour Lionel Zinsou


1 303 Vues

Le Professeur Placide CLEDJO, entouré de ses collègues (Enseignants de l’Université d’Abomey-Calavi), membres du Mouvement des Universitaires pour le Développement du Bénin (MUDEB) a procédé ce samedi 27 Février 2015 à l’inauguration du siège décentralisé de la Coalition pour le Développement de la République (CDR) à Allada. C’était en compagnie des Enseignants, Professeurs, Chercheurs, Sympathisants, militants parents et amis.

Ph/DR-La nouvelle direction de campagne de la coalition républicaine à Allada

Ph/DR-La nouvelle direction de campagne de la coalition républicaine à Allada

L’ambiance était sobre, rehaussée par la nouvelle composition de la voix très rodée de la musique béninoise, Ignace Don Métok, pour la campagne du candidat Lionel ZINSOU. L’artiste plein de talent a prêté sa voix et son image à la cérémonie d’inauguration dudit siège. Un local ordinaire (à 100 mètres environs, à gauche un peu avant le CEG, en venant du centre-ville). Le directeur l’a voulu tout simple et sobre, tout comme la cérémonie consacrée à son inauguration.

En effet, c’est  le deuxième siège de campagne au profit de Lionel ZINSOU, qui vient en appui au premier, qui est le siège de campagne à l’échelle de la circonscription électorale d’Allada. Selon Placide Clédjo, le directeur du siège de campagne, «les deux cellules restent complémentaires et soudées pour la même cause. Les militants peuvent venir chercher le matériel ici ou là-bas, suivant leur préférence. Et les deux sièges permettent de récupérer de part et d’autres, ceux qui auront été frustrés d’une manière ou d’une autre, pour une raison ou pour une autre ».

Au niveau du siège à Avakpa, seuls les responsables de cellules étaient invités pour l’inauguration.  Ce qui n’a pas empêché la mobilisation spontanée et massive des populations qui n’attendaient que cela visiblement. Les universitaires ont saisi l’occasion pour faire une  »opération de désintoxication ».

Il s’agissait pour eux d’expliquer à la population sortie aussi spontanément, les vraies raisons et les points essentiels du projet de société du candidat Lionel ZINSOU, mais surtout d’attirer leur attention sur les contre-vérités distillées par ses adversaires pour le déstabiliser. Il s’agit notamment du trait d’étranger prêté au candidat du consensus national. Un exercice fait par Dodji Amouzouvi et Rock Houngnihin qui précise que Lionel Zinsou est de Savalou précisément de Koutago.

Un débat malodorant selon les universitaires, qui trouvent que les raisons de l’acharnement contre leur candidat est ailleurs. «C’est un homme pétri d’expériences, de valeurs, de richesses humaines et doté de capacité de mobilisation de ressources pour la construction du Bénin. C’est tout cela qui fait qu’ils ont peur de lui (…) » a renchéri Placide Clédjo qui s’exprimait ainsi en fon à ses frères et sœurs d’Allada, soutenu dans le même exercice par Dodji Amouzouvi.

Après la brève et percutante heure de sensibilisation, les invités ont procédé à la coupure du ruban, et ont laissé les populations visiter la nouvelle direction de campagne. L’intérieur était tapissé des posters géants du candidat assumant fièrement les logos mis ensemble, de la coalition qualifiée de républicaine.

Selon le directeur de la maison, après les élections, le siège deviendra un centre de cyber café (équipé d’une dizaine d’ordinateurs avec internet à Haut débit) pour permettre l’ouverture d’esprit des apprenants du CEG situé non loin, en particulier, et de tous les jeunes d’Allada de façon générale, sur le monde.

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page