Flash Infos:

Bénin : Présidentielle 2016 / Prof Dodji Amouzouvi : « Il faut que le choix se fasse sur une base saine et claire… »


1 679 Vues

Dodji Amouzouvi, membre actif du MUDEB est le représentant du Professeur Adébayor François Abiola, président de la Coalition pour le Développement de la République (CDR). Ici, il revient sur son intervention aux populations en langue Fon.

L-Intégration: Vous êtes intervenu en langue fon à la population. Est-ce que vous pouvez revenir sur le contenu de votre intervention ?

Ph:DR-: "Derrière un Universitaire, c’est tout un village".

Ph:DR-: « Derrière un Universitaire, c’est tout un village ».

Prof Dodji Amouzouvi : J’ai dit simplement nous sommes venus pour ouvrir le siège de la CDR. D’ici partiront tous les messages de paix, d’amour, d’anti-haine, de la convivialité que le prof Adébayor et le prof Zinsou ont toujours opposé à la haine, à l’injure et à la violence ; c’est le premier message.

Le deuxième, c’est l’attention que j’ai attiré sur les rumeurs, les mensonges. Aujourd’hui, on dit que Zinsou est un Blanc. Rien n’est plus bas, rien n’est plus faux. On n’a jamais entendu un Zinsou être Blanc. Lionel Zinsou est typiquement béninois et il est de Savalou. Aujourd’hui, on entend dire : « J’aurais pu voter Zinsou, mais la porte par laquelle il est venu cause un peu de problème ». J’ai posé la question très simple aux populations. On a toujours vu de la marmite noire sortir de l’Akassa blanc ? On a toujours vu un sorcier mettre au monde un enfant qui est devenu un prêtre, un pasteur ou un enfant de Dieu ? Donc il faut laisser les considérations de bas étage pour voir l’ouverture sur le monde, les projets de société que le Candidat Lionel Zinsou, nous permet d’avoir et c’est ça l’essentiel.

Nous avons beaucoup insisté sur la circulation de l’argent. On a expliqué aux populations, s’ils savent d’où viennent les sous qu’on partage à bout de bras. Un commerçant reste un commerçant ; lorsqu’il dépense un sou, il ne récupère pas ce seul sou, mais le sou et le profit qui vient avec. Donc suivez mon regard et sachez raison-garder lorsque nous voulons soutenir quelqu’un ou le Bénin.

J’ai enfin dit : S’il y en a encore qui ont des doutes, si on ne veut pas prendre Zinsou pour Zinsou, si les Professeurs Abiola, Clédjo, Amouzouvi, etc sont devant ; grâce à ceux-là, des Universitaires qui, en bloc ont massivement décidé de soutenir Lionel Zinsou ; ça veut dire qu’il y a une vérité là qu’ils soutiennent. Alors grâce aux Universitaires, votez pour Lionel Zinsou.

Alors quel est le projet des Universitaires au village ?

Le projet des Universitaires au village, c’est très simple : Nous nous sommes dit, qui mieux que nous a la pédagogie d’expliquer, d’accompagner, d’éduquer ? Derrière un Universitaire, c’est tout un village. Donc nous retournerons au village pour expliquer à nos frères et parents restés au village le contenu du projet de société du candidat Lionel Zinsou. Nous expliquerons la différence entre Lionel Zinsou, son projet et les autres, les idées qu’ils avancent et les avantages que nous comportons et que, eux, ils ne comportent pas. Et c’est d’ailleurs, le rôle dans lequel nous nous sentons le mieux à l’aise. Les jours à venir, nous occuperons les médias pour expliquer les projets de société à la population du Bénin, à la population mondiale afin que le choix se fasse sur une base saine et claire. Et non, sur « Il ne maîtrise pas les réalités de notre pays, il est yovo, vendu, c’est un pignon de la France, etc ». C’est des considérations dans lesquelles, lorsqu’on est bien éduqué, on ne rentre pas. (Propos recueillis par : A.A.)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page