Flash Infos:

Bénin/ Présidentielle 2016 : 48 prétendants à la succession du président Boni Yayi


1 419 Vues

Comme nous l’avons annoncé  dans notre flash, le dépôt de dossier pour les éventuels candidats à la présidentielle 2016 a été lancé le samedi 08 et a pris fin le mardi 12 janvier. Au petit matin du mercredi 13 janvier, la Commission électorale nationale autonome a enregistré 52 dossiers dont 48 répondent aux critères exigés. Des 48 prétendants au fauteuil présidentiel,  figurent trois (03) femmes : Marie Elise Gbédo, Célestine Zanou et Elisabeth Agbossaga.

PH:dr-: La coalition composée des FCBE- RB et PRD qui porte la candidature de Lionel Zinsou

PH:dr-: La coalition composée des FCBE- RB et PRD qui porte la candidature de Lionel Zinsou

De ces candidatures, on note quelques candidats malheureux des élections de 2011 comme Abdoulaye Bio Tchané, Jean-Yves Sinzogan et d’autres….

Au niveau de la mouvance présidentielle, l’actuel Premier ministre béninois Lionel Zinsou, imposé à la formation politique Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) du Dr Boni Yayi, a réussi a rassemblé autour de ce dernier, une coalition de partis politiques composés d’anciens dinosaures pour ne citer La Renaissance du Bénin de l’ancien président de la République Nicéphore Dieudonné Soglo et du Parti pour le Renouveau démocratique du Me Adrien Houngbédji (actuel président de l’Assemblée nationale).

Ainsi, Lionel Zinsou accompagné des représentants de cette coalition est allé déposer sa candidature pour révéler au grand jour le soutien sans faille qu’il bénéficie des grandes formations pour son élection. Même si cette candidature ne fait pas l’unanimité au sein de la mouvance présidentielle, on note dès lors, des transfuges ou dissidents qui, les uns préfèrent rallier à d’autres candidats, les autres (environ sept sur la liste) préfèrent se présenter eux-mêmes candidats à la présidentielle. Il s’agit entre du Beau-frère du président sortant, Marcel Alain de Souza, de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Nassirou Arifari Bako, Alexandre Hountondji, etc.

La grande coalition  de l’opposition née quelques mois avant la présidentielle de 2011, « l’Union fait la Nation (UN) » n’a réussi à s’aligner derrière un candidat  de cette formation politique. Alors qu’il y en avait deux pour la course présidentielle, Eric Houndété (actuel vice-président de l’Assemblée nationale) et Emmanuel Golou, les calculs politiques de ces caciques ont fini par prendre le dessus et les deux candidats de l’UN devront désormais voler avec leurs propres ailes sans pouvoir compter sur leur formation de base qui,  elle,  choisit aller en rang dispersé pour soutenir d’autres candidats plus disant. Ainsi va la politique…. !

La cerise sur le gâteau est la candidature de deux opérateurs économiques qui prétendent succéder à Boni Yayi et promettent de mieux faire. Il s’agit du magnat du coton,  Patrice Talon (exilé entre-temps en France pour affaires d’empoisonnement et autres) et l’opérateur de l’agro-alimentaire Sébastien Germain Ajavon (l’actuel président du Patronat).

A ces candidatures, on note également Simon Pierre Adovèlandé, deux hommes de l’armée dont Gl Robert Gbian et les trois femmes (citées plus haut) de la présente liste.

Conscients que ces 48 candidatures doivent d’abord passer au second tamis de la Cour constitutionnelle, le Béninois attendent patiemment la validation de l’institution pour connaître le nombre exact de candidats à la présidentielle du 28 Février 2016.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page