Flash Infos:

Politique / Burkina Faso: Roch Marc Kaboré élu président dès le premier tour


1 395 Vues

Roch Marc Kaboré, candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), a été élu nouveau président du Burkina Faso dès le premier tour avec 53,49 % des voix, selon des résultats provisoires annoncés le 1er décembre par la commission électorale nationale indépendante (CÉNI).

Ph: DR-: Roch Marc Christian Kaboré, nouveau président du Burkina Faso

Ph: DR-: Roch Marc Christian Kaboré, nouveau président du Burkina Faso

Son principal rival, Zéphirin Diabré, qui défendait les couleurs de l’Union du peuple pour le changement (UPC), est arrivé deuxième avec 29,65% des suffrages exprimés. Tahirou Barry, du Parti pour la renaissance nationale (Paren), qui occupe la troisième place n’a récolté que 3,09% des voix.

Quelques minutes après l’annonce de ces résultats, Zéphirin Diabré, s’est déplacé au siège de campagne du MPP pour reconnaître sa défaite et féliciter son adversaire.

Roch Marc Kaboré, 58 ans, était un l’un des hommes clés du régime de Blaise Compaoré. Il avait  notamment occupé les postes prestigieux de président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ancien parti au pouvoir), de Premier ministre et de président de l’Assemblée nationale, avant de rompre définitivement avec l’ancien régime seulement dix mois avant la chute de Blaise Compaoré qui a été chassé par une révolte populaire en octobre 2014 après 27 ans de règne.

Ancien ancien vice-gouverneur de la BCEAO (Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest), M. Kaboré est issu de l’ethnie majoritaire Mossi (53 % de locuteurs). Il est cependant catholique pratiquant dans un pays à majorité musulmane (60 %).
(Agence Ecofin) –

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page