Flash Infos:

COP21 / Paris : 147 chefs d’Etat et de gouvernement confirment leur participation


922 Vues

Cent quarante-sept chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus à la conférence de Paris sur le climat (COP21), rapporte l’AFP ce mardi 24 novembre, citant des sources proches du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius (photo).

Ph/DR: Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères rassure…

Ph/DR: Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères rassure…

Cette participation fait de la COP21 l’une des plus importantes conférences diplomatiques jamais organisées en dehors des assemblées générales des Nations unies à New York. La conférence de Copenhague en 2009 avait en effet réuni 120 chefs d’Etat ou de gouvernement.

Lors de la COP21 (30 novembre-11 décembre), qui se tiendra moins de trois semaines après des attentats terroristes ayant fait 130 morts dans la capitale française, les représentants de 195 Etats tenteront de trouver des solutions consensuelles de nature à  limiter à 2 degrés la hausse du thermomètre par rapport à l’ère pré-industrielle, pour éviter des impacts dangereux sur les écosystèmes, les économies et la santé des humains.

Les discussions de la COP21 vont se faire par groupes dans différentes salles avec, chaque fois, une partie du texte du projet d’accord. Ainsi, un groupe va travailler sur les objectifs. Un autre groupe planchera sur le financement des objectifs définis. Dans chaque salle, il y aura des représentants de groupes de pays regroupés selon leurs intérêts. Il y a par exemple le groupe des pays insulaires les plus en danger avec la montée des eaux, l’équipe «parapluie», en l’occurrence les grand pays riches qui polluent (l’Australie, le Canada…), le groupe des pays en voie de développement…, etc. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page