Flash Infos:

Lu pour Vous / Afrique je t’aime… Tes matières premières m’intéressent… Mais aussi ton appui politique


1 238 Vues
Ph: DR-: Au sommet Inde – Afrique 2015, l'apparat a une valeur : 60 000 milliards de promesses. Raison pour laquelle nos dirigeants on arboré la tenue indienne en ...

Ph: DR-: Au sommet Inde – Afrique 2015, l’apparat a une valeur : 60 000 milliards de promesses. Raison pour laquelle nos dirigeants on arboré la tenue indienne en …

26 octobre : New Delhi, la capitale indienne a accueilli pendant quatre jours (26 au 29 octobre), le troisième sommet IndeAfrique, qui a réuni, plus de quarante chefs d’Etat et de gouvernement.

L’occasion pour New Delhi d’approfondir et d’élargir un partenariat africain encore timide – le premier sommet ne date que de 2008 – et de rattraper son retard vis-à-vis de la Chine sur un continent riche en matières premières et en plein décollage économique. L’Inde cherche à se démarquer des autres puissances, en offrant à l’Afrique un partenariat de « développement », fondé sur le « respect mutuel » selon les autorités indiennes. Le premier ministre indien, Narendra Modi, a d’ailleurs précisé que ce dernier n’était pas à « sens unique », et que son pays avait aussi beaucoup à apprendre des « nombreuses réussites en Afrique ». Ces économies émergentes doivent relever les mêmes défis en matière d’urbanisation, d’éducation, de création d’emplois ou encore de lutte contre la pauvreté. Au-delà de ces déclarations de bonnes intensions il faut retenir que, même si la sécurisation des approvisionnements reste la préoccupation majeure de New Delhi, les considé- rations politiques entrent de plus en plus en jeu. Face à son rival chinois, l’Inde, qui a pour ambition d’obtenir une place au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, souhaite renforcer ses liens avec l’Afrique pour peser davantage lors des réunions internationales. L’inde veut dépasser ses alliances traditionnelles, et ne plus réduire ses relations avec le continent à ses cinq principaux partenaires commerciaux (l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Angola, l’Égypte et la Tanzanie). (Diaspora New – N°68 – Page 18)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page