Flash Infos:

RFI débute ses programmes en langue mandingue pour l’Afrique de l’Ouest


1 475 Vues

 Ce lundi 19 octobre marque le début des programmes en langue mandingue sur Radio France International (RFI). Dans un communiqué, le média français explique que cette nouvelle offre éditoriale« s’adresse essentiellement aux locuteurs maliens, burkinabés, ivoiriens et guinéens, mais aussi aux populations « mandinguophones »du Sénégal, de la Sierra Leone et du Liberia ».

Ph/DR-: Le mandingue devient la 3ème langue africaine de diffusion de RFI, après le hausa et le kiswahili.

Ph/DR-: Le mandingue devient la 3ème langue africaine de diffusion de RFI, après le hausa et le kiswahili.

Une rédaction dédiée au mandingue a été mise sur pied. Elle diffusera 2 demi-heures de programmes, du lundi au vendredi à 8h et 12h (TU). Ces émissions pourront être reçues sur toute la région Afrique de l’Ouest via les ondes courtes et un réseau de radios partenaires. La communauté mondiale peut aussi y avoir accès sur Internet via le site ma.rfi.fr et l’application mobile dédiée. Le réseau de diffusion va progressivement se mettre en place aux fils de semaines.

La nouvelle offre éditoriale en langue mandingue est bien séquencée. Chaque demi-heure démarre par un journal de 10 minutes traitant de l’actualité internationale, française, africaine et régionale. La suite du programme dépend des jours. Du lundi au jeudi, il y a du sport, une revue de presse régionale, un invité, un magazine de 5 minutes réalisé par les correspondants sur la santé, l’économie, l’agriculture, l’éducation, la culture, la tradition ou l’histoire. Le vendredi, il est plutôt proposé une case magazine intitulée « Le Talisman Brisé », qui est consacrée à l’apprentissage du français à partir des langues parlées en Afrique.

Le choix du mandingue correspond bien à la stratégie de RFI de pénétration du continent africain. Cette langue est répandue en Afrique de l’Ouest, et environ 40 millions de personnes la parlent ou la comprennent. Le mandingue devient la 3ème langue africaine de diffusion de RFI, après le hausa et le kiswahili. Agence Ecofin) –


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page