Flash Infos:

2ème promotion Master intégration régionale et développement : 101 diplômés de la Flash-Uac reçoivent leurs diplômes


2 391 Vues

La formation en Master intégration régionale et développement (Mird) initiée, il y a quelques années, par Facultés des Lettres, Arts et sciences humaines (Flash) vient de livrer sa deuxième promotion de diplômés. Au nombre de 101, les apprenant ont reçu, mercredi 14 octobre, leurs parchemins au cours d’une cérémonie solennelle, à l’amphi Flash. La manifestation a été placée sous le parrainage de Maxime da Cruz, 1er vice-recteur de l’Uac et de Robert Gbian, 2ème vice-président de l’Assemblée nationale.

Sonagnon ADAM

Ces étudiants de la 2ème promotion du Mird ont été sélectionnés sur la base de la Maîtrise.

Ces étudiants de la 2ème promotion du Mird ont été sélectionnés sur la base de la Maîtrise.

Ils étaient 126 étudiants à démarrer les cours en novembre 2013 mais à l’arrivée, 101 ont décroché le Master intégration régionale et développement (Mird). Sur 34 inscrits en option « Gestion des risques et catastrophes », 26 ont achevé la cours. De même, l’option « Economie des transports et assurances » a connu 25 diplômés contre 37 inscrits. Des défaillances sont aussi notées en option « Développement local » portant le nombre d’apprenants de 45 à 40. En « Hôtellerie et tourisme », le nombre d’étudiants enregistrés au départ est demeuré stable jusqu’au bout.

Les étudiants de la deuxième promotion du Mird ont été sélectionnés sur la base de la Maîtrise. De ce fait, leur formation s’est étendue sur deux semestres. Les six premiers mois ont été consacrés à des cours théoriques alors que le second semestre a été entièrement passé en stage (sanctionnées par des notes) a indiqué le professeur Christophe Houssou, responsable scientifique du Mird. La dernière étape a été celle de la soutenance, en février 2015, du mémoire de Master. Heureux de l’achèvement du cursus des apprenants, le professeur Flavien Gbéto, doyen de la Flash a salué tous ceux qui soutiennent le Master intégration régionale et développement. Le 2ème vice-recteur, Souaïbou Farougou, représentant du recteur a exhorté les récipiendaires à ne pas dormir sur leurs laurier. Pour lui, il faut désormais penser à l’insertion professionnelle, et c’est le plus préoccupant. En outre, il les a invités à se considérer comme des ambassadeurs de l’Uac. A cet effet, ils ont la mission de cultiver un minimum de vertu pour honorer leurs formateurs et leurs parents. L’honorable Robert Gbian, parrain politique de la promotion a encouragé la Flash à poursuivre la formation en vue d’offrir à la nation et à la sous-région des cadres dignes pour le renforcement l’intégration et le développement.

Créé par arrêté rectoral n°030-12/Uac/Sg/Vr-Aaru/Seou, le Mird a pour objectifs de former des cadres rompus aux nouveaux paradigmes de développement à la base. Il vise également à accompagner les décideurs dans la prise des décisions rationnelles et dans l’élaboration des projets générateurs de gain de productivité ou à impact mesurable sur le développement durable, etc. Il est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence (pour quatre semestres de cours) et aux titulaires d’une maîtrise. Les enseignements sont déployés en sept options. Outre les quatre options choisies par la 2ème promotion, le Mird forme en « Cartographie et télédétection », « Communication et relations publiques » ainsi qu’en « Promotion de la famille et gestion des solidarités ».


Un commentaire

  1. Bonjour
    Comment allez vous? juste vous demander ou on pourrait nous fournir les renseignements pour s’inscrire au Mird. merci

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page