Flash Infos:

Lancement de la 2ème phase de l’opération « 3Ci » : La mairie de Cotonou vole encore au secours de ses administrés


1 628 Vues

La campagne d’urgence de lutte contre les inondations cycliques dénommée « Cotonou en campagne contre les inondations » (3Ci) a amorcé sa deuxième phase pour le compte de l’année 2015. Pour marquer sa volonté à poursuivre et renforcer les efforts engagés par son prédécesseur, le maire Léhady Vinagon Soglo a dépêché ses collaborateurs aux 9ème et 12ème arrondissements pour le lancement officiel des opérations. La délégation a été conduite par Isidore Gnonlonfoun et Augustin Houéssinon, respectivement 1er et 2ème adjoints au maire. Zones visités, Vosa-Kpodji et le contournement de l’aéroport.

Ph:DR-: Léhady Vinagon Soglo , Maire de la ville de Cotonou

Ph:DR-: Léhady Vinagon Soglo , Maire de la ville de Cotonou

C’est la rue menant du commissariat de Fifadji (près du bureau du 9ème arrondissement) à Vosa-Kpodji, dernier quartier en profondeur, qui a accueilli la délégation municipale. Sur le terrain, des travaux de repeaufinage ont déjà démarré. Les interventions à effectuer sur cette tranche portent sur une distance de 2,8 km. L’occasion a été saisie pour recueillir les doléances des populations. Gontran Guédou, artiste musicien, habitant de Vosa-Kpodji a souhaité que des dispositions soient prises pour empêcher le drainage du sable par les eaux de ruissellement. Le conseiller municipal Francis HOunmènou a plaidé pour la construction des infrastructures de développement, car dit-il, « Vosa-Kpodji est un quartier déshérité ». En retour, l’équipe communale a expliqué que la localité, essentiellement marécageuse, n’est pas propice pour accueillir certains types d’infrastructures. Toutefois, ils ont demandé aux responsables locaux d’envoyer des propositions de sites et d’ouvrages à la mairie pour examen.

Plus loin, à Cadjèhoun, la zone du contournement de l’aéroport a aussi été visitée. Les aménagements à ce niveau partent de la fin du pavé Erévan, longent la plage, et s’étendent jusqu’à Fiégnon, soit un total de 2,4 Km. Les travaux ainsi en cours vont durer quinze jours et couvriront l’ensemble des arrondissements de la commune de Cotonou a assuré le chef du 12ème arrondissement.

400 milliards pour endiguer les inondations

Sur toute l’étendue du territoire de la commune, il y aura des travaux de repeaufinage, d’ouverture de tranchées et de curage de caniveaux et collecteurs. Ces activités ont pour but d’anticiper sur la saison des pluies qui s’annonce a noté Isidore Gnonlonfoun, 1er adjoint au maire de Cotonou. De telles opérations seront répétées pendant et après la petite saison pluvieuse qui s’annonce, comme à chaque phase de l’opération « Cotonou en campagne contre les inondations » (3Ci).

Régulièrement lancée en prélude à la 1ère grande des pluies de chaque année, 3Ci vise à apporter des solutions urgentes pour soulager les peines des populations en période de pluie. Expliquant l’approche cyclique de la campagne, qui ne semble pas apporter une solution définitive, Augustin Houéssinon, 2ème adjoint au maire a expliqué que des contingences naturelles et financières n’offrent pas d’autres choix. D’abord, Cotonou, à l’instar des autres villes du Golf de Guinée, est entre le lac et la mer. Donc, une zone inondable. En plus, la ville est au tiers marécageux a-t-il soutenu. Il a aussi décrié l’installation des populations sur le lit de l’eau. Du coup, la ville est systématiquement sujette aux inondations à chaque saison de pluies. Par ailleurs, les ressources nécessaires pour la mise en œuvre du plan d’assainissement de Cotonou sont difficiles à mobiliser : au moins 400 milliards. En attendant d’avoir le soutien des partenaires financiers et du gouvernement, le plan annoncé par le maire Léhady Soglo à sa prise de fonction devrait prendre effet l’année prochaine a rassuré Augustin Houéssinon. Ce plan intègre la poursuite du pavage d’une bande pénétrante chaque année, à l’image de l’expérience d’Agla en 2014. En outre, le programme « 3Ci » pourrait être décentralisé vers les arrondissements, etc. Mais, selon l’équipe municipale, seule la mobilisation des ressources apportera une solution définitive.

Sonagnon ADAM


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page