Flash Infos:

Signature du second compact du Mca-Bénin : les USA investissent 375 millions $ dans le secteur énergétique


1 486 Vues

Le gouvernement des Usa et celui du Bénin ont officialisé ce 09 septembre 2015, l’accord de don qui permet au Bénin de bénéficier pour la deuxième fois, des ressources du Millennium challenge corporation (MCC). Ainsi, la signature à Washington du compact, ouvre au Bénin les portes de solutions pour régler le problème le plus crucial de l’heure, l’énergie électrique. La délégation béninoise étant composée du Chef de l’Etat, des ministres des Finances, de l’Energie et des Affaires étrangères. On note aussi la présence du coordonateur national de l’Ucf/Mca-Bénin, de l’auditeur général de l’Etat et du directeur général de la Sbee.

Signature du 2 ème Compact du MCC

Signature du 2 ème Compact du MCC

C’est fait ! La signature du 2ème programme du Bénin pour le Millennium challenge account s’est déroulée hier. En réalité, l’étape d’hier est une formalité pour un pays qui réussit à assurer son éligibilité. Le plus dur pour le Bénin a été de perdre l’éligibilité et de la rétablir en l’espace d’un an surtout que les conditionnalités posées par les Usa étaient strictes. Toutefois, c’était un passage obligatoire puisque, pour les partenaires américains, tout est méthodique. Désormais, il faudra attendre la finalisation de certains travaux et études mineurs mais indispensables par l’Unité de coordination de la formulation du 2ème programme et du suivi des reformes de Mca-Bénin (Ucf/Mca-Bénin). Ensuite, viendra l’aval du Mcc et du gouvernement américain pour l’entrée en vigueur du compact. De toute évidence, il faudra attendre 2016 puisque le programme est prévu pour le quinquennat 2016-2021.

La méthode et la rigueur qui ont marqué le processus jusque là vont se poursuivre à l’étape de la mise en œuvre pour permettre au Bénin de résoudre le problème le plus brûlant de l’heure. En effet, selon la méthode de travail du Mcc, le déficit en énergie électrique a été identifié, à l’entame du processus de formulation, comme principale contrainte à la croissance économique et à l’investissement privé. C’est la même démarche qui a été utilisé avec le premier compact qui s’est focalisé sur le foncier, la justice, les services financiers et le marché (port et douane). Donc, en résolvant le problème de l’énergie et en maintenant les indicateurs d’éligibilité au vert, le Bénin pourra se donner toutes les chances du développement. C’est d’ailleurs, soucieux de ce fait qu’une partie de la délégation béninoise, profitant de l’ambiance de la signature du compact, échangera pendant quelques jours avec des partenaires privés des Usa afin de susciter leur adhésion au programme. Il faut noter que, tel que conçu, le compact prévoit la possibilité de recourir aux initiatives privées nationales et étrangères pour investir dans le développement de l’énergie notamment l’énergie renouvelable. Ainsi, le montant du Mca2 qui est actuellement évalué à 411 millions de francs Cfa pourrait s’accroître avec la participation des privés.

Sonagnon ADAM


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page