Flash Infos:

Guichet unique aux frontières terrestres du Togo


1 459 Vues

Les frontières terrestres du Togo vont évoluer avec un guichet unique. Le nouvel outil a été inauguré ce jeudi.

Pour la facilitation  et la sécurisation des échanges à travers l'attrait des investisseurs étrangers

Pour la facilitation et la sécurisation des échanges à travers l’attrait des investisseurs étrangers

Après le Port Autonome de Lomé (PAL), c’est au tour de la frontière terrestre Togo-Ghana d’accueillir le guichet unique pour le commerce extérieur au Togo. La cérémonie d’inauguration du nouvel outil s’est déroulée à ladite frontière en présence des autorités togolaises. C’est le ministre togolais du commerce, du secteur privé, de l’industrie et du tourisme qui a présidé la cérémonie.

 Selon le ministre, la phase terrestre du guichet unique pour le commerce extérieur vise à faciliter et sécuriser les échanges par l’attrait des investisseurs étrangers, le développement de la concurrence et l’amélioration du climat des affaires du Togo.

Le Guichet unique pour le Commerce Extérieur est une plateforme unique, dématérialisée et interactive pour le commerce extérieur avec pour vision, la facilitation du commerce. Son objectif, est de simplifier et de raccourcir le dédouanement des marchandises.

Avec ce guichet, de nombreux avantages se présentent aux opérateurs économiques aussi bien que l’état togolais. Ce dernier va voir une meilleure sécurisation de ses recettes, la dématérialisation des documents et procédures, la traçabilité des opérations, l’amélioration de la productivité, l’accélération du temps de passage, la réduction des couts, et l’élimination des faux frais.

La phase terrestre du guichet unique lancée ce jour, rentre dans le cadre du projet d’installation du guichet unique initié par le gouvernement et matérialisé par la convention signée en octobre 2010 avec le consortium bureau Veritas, structure en charge du guichet. Elle sera suivie très prochainement par une phase aérienne.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page