Flash Infos:

Publication : une étude analytique conjointe, intitulée « Croissance agricole en Afrique de l’Ouest (AGWA) : facteurs déterminants de marché et de politique ».


1 140 Vues

L’Agriculture ouest-africaine est à un tournant décisif. Les effets conjugués d’une forte hausse de la demande, d’une croissance économique soutenue, des prix agricoles mondiaux plus élevés et d’un environnement politique amélioré ont engendré des conditions les plus propices pour la croissance agricole depuis une trentaine d’années.

PublicationLes pays d’Afrique de l’Ouest et leurs Partenaires de développement reconnaissent désormais l’importance décisive du secteur pour une croissance diversifiée, la sécurité alimentaire, une nutrition améliorée et la réduction de la pauvreté. Cependant, une combinaison de défis anciens et émergents, allant du changement climatique à la volatilité accrue des prix, menace la capacité de l’Afrique de l’Ouest à saisir ces opportunités.

Face aux enjeux et potentialités de l’agriculture ouest-africaine, la Banque africaine de développement (BAD), avec l’appui du Gouvernement français, s’est associée avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour mener une étude analytique conjointe, intitulée « Croissance agricole en Afrique de l’Ouest (AGWA) : facteurs déterminants de marché et de politique ». Cette étude contribue à une meilleure compréhension de l’évolution du contexte pour la croissance du secteur agricole et agroalimentaire en Afrique de l’Ouest en : (1) examinant de plus près les facteurs déterminants et les tendances qui affectent la demande et l’offre de produits agroalimentaires ; (2) analysant la performance du secteur agricole et les politiques y afférentes au regard de ces tendances; et (3) tirant les principales implications pour l’orientation de futures politiques.

Avec une forte croissance démographique et une augmentation de l’urbanisation, l’évolution de la démographie ouest-africaine est souvent perçue comme un défi pour la sécurité alimentaire. Cependant, un nouveau rapport de la Commission de la CEDEAO, de la Banque africaine de développement et de l’Organisation pour l’agriculture et l’alimentation de l’ONU affirme que l’agriculture ouest-africaine a un énorme potentiel de croissance et peut en fait tirer avantage de ces nouveaux modèles de consommation. Davantage de ouest-africains devenant des consommateurs de biens alimentaires plutôt que producteurs (et avec une classe moyenne croissante), le marché demande plus de choix et des produits de haute qualité, ce qui crée les conditions pour une valeur ajoutée post-récolte. Afin de capitaliser sur ces développements, l’article conclue qu’une plus forte intégration régionale est nécessaire pour que les producteurs puissent tirer avantage de cette économie d’échelle. Soulignant que la qualité de l’investissement est aussi importante que la quantité, les auteurs recommandent que davantage d’investissements soit consacrés aux biens publics tels que les routes et les infrastructures plutôt qu’aux subventions à l’agriculture. Ce rapport vise à contribuer aux éléments factuels de base nécessaires aux décideurs politiques pour préparer les orientations futures de la Politiques agricole commune de la CEDEAO.

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page