Flash Infos:

Banque : La BAD accorde 100 millions $ à FirstRand pour stimuler le financement du commerce en Afrique


1 453 Vues

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, le 1er avril, avoir approuvé un accord de participation aux risques (APR) non capitalisée de 100 millions de dollars avec le groupe bancaire sud-africain FirstRand Bank Ltd pour soutenir les activités de financement du commerce des banques émettrices en Afrique.

Ph:DR- Sizwe Nxasana, CEO de FirstRand.

Ph:DR- Sizwe Nxasana, CEO de FirstRand.

Ce dispositif aidera à répondre à la forte demande du marché en matière de financement du commerce en Afrique, à travers le soutien aux  échanges commerciaux dans des secteurs économiques vitaux comme l’industrie, les services et l’agroalimentaire, selon un communiqué de la BAD. Il  contribuera aussi à promouvoir le développement du secteur financier et l’intégration régionale.

L’APR permettra aussi à FirstRand Bank d’accroître sa visibilité en tant que banque de confirmation crédible pour les transactions commerciales financées  par les banques émettrices africaines.

À travers une structure de partage des risques à 50-50, l’APR augmentera la disponibilité du financement du commerce couvrant toute l’Afrique sur une période de trois ans.

FirstRand répondra à l’engagement de la BAD sur chaque transaction, créant ainsi un portefeuille qui peut atteindre jusqu’à 200  millions d’euros. En tenant compte des transferts, ce dispositif est prévu de faciliter environ un milliard de dollars de transactions commerciales qui concernent les biens intermédiaires, les produits finis, les  matières premières et les équipements, pour soutenir la croissance économique du continent.

La majorité des banques africaines disposent d’apports en capitaux modestes, ce qui restreint leur capacité à obtenir des limites commerciales appropriées auprès des banques de confirmation internationales et à entreprendre d’importantes transactions pouvant avoir un impact substantiel sur le développement. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page