Flash Infos:

13ème Rencontre annuelle de l’Association cotonnière de l’Afrique (ACA) : La filière cotonnière, un levier pour la sécurité alimentaire


1 528 Vues

En marge de la 20ème Session du Comité d’orientation et de suivi du Coton (COS-Coton), Cotonou a abrité également ce 12 mars,  la 13ème rencontre de l’Association cotonnière de l’Afrique (ACA). Un rendez-vous où les réflexions s’orientent vers la filière cotonnière comme levier pour la sécurité alimentaire.

Ph/Dr- Fahala Achamou Adéyèmi, Secrétaire permanent de l’ACA

Ph/Dr- Fahala Achamou Adéyèmi, Secrétaire permanent de l’ACA

Comment la culture du coton peut-elle contribuer à la sécurité alimentaire, c’est la problématique qui réunit à Cotonou ces Acteurs de filière Coton membres de l’Association cotonnière de l’Afrique (ACA). Venus des quatre continents, ils ont échangé pendant trois jours, sur les enjeux actuels de la filière coton.

En occurrence, l’amélioration et la qualité du coton, l’impact de la filière sur la sécurité alimentaire et l’amélioration biophysique. « Cet événement qui nous réunit participe de la promotion et de la valorisation du coton africain dans le respect des règles du commerce international. Je reste persuadé que le développement socio-économique du Bénin et de la plupart des pays africains repose sur l’agriculture et que la culture de l’Or blanc occupe une place de choix dans leurs économies » a déclaré Idrissou Bako, le Directeur général de la Société nationale de la promotion des agricoles (SONAPRA).

Quant au Ministre de l’Agriculture, d’Elevage et de la Pêche (MAEP), El Hadj Azizou Issa, le thème de cette 13ème journée de l’ACA concilie la culture spéculative qu’est le coton avec les autres cultures vivrières et trace de nouveaux sillons pour le coton africain. « Il est coutumière d’entendre dire que la culture de coton est concurrente de la culture vivrière et que le coton empêcherait nos braves paysans de produire en quantité et en qualité ce qu’ils doivent consommer. Cette thèse que développent certains vient à contredite par le sujet principal des réflexions de ce jour » a déclaré le ministre béninois de l’Agriculture avant d’ajouter : « Vos relations avec nos organisations régionales, africaines à l’instar de l’Uemora me rassurent de ce que l’un des objectifs phares de l’Afrique est de transformer une part importante du coton africain sur le sol africain par les Africains, sera bientôt une réalité et cela dans une bonne proportion » ajouté El Hadj Azizou.

En effet, l’ACA a vu  le jour depuis 2002 et organisé cet événement annuellement. «C’est un cadre de concertation des acteurs de la filière cotonnière du continent africain ; dont l’objectif est d’intégrer davantage tous les acteurs de la filière à travers le continent » a déclaré Fahala Achamou Adéyèmi, Secrétaire permanent de l’ACA.

Les conclusions de ces assises ont contribué à plus de compétitivité, de valeurs ajoutées et de rentabilité pour les filières cotonnière africaines.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page