Flash Infos:

24e sommet de l’union africaine : Robert Mugabe, élu à la tête de l’UA


1 201 Vues

Robert Mugabe, président du Zimbabwe depuis l’accession de ce pays à l’indépendance est élu président en exercice de l’union africaine(UA).Il remplace à ce poste le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. L’élection a eu lieu ce vendredi en marge de l’ouverture du 24e sommet de l’union africaine qui s’est tenu du 30 au 31 janvier 2015.

 

Ph:DR- Robert Mugabe, président du Zimbabwe, actuel Président en exercice de l'Union africaine.

Ph:DR- Robert Mugabe, président du Zimbabwe, actuel Président en exercice de l’Union africaine.

Né le 21 février 1924 dans la mission catholique de Kutama, Robert Mugabe, 91 ans, a découvert la politique à la fin des années 1940 à l’université de Fort Hare. C’est dans cet établissement, le seul ouvert aux Noirs dans l’Afrique du Sud de l’apartheid, que ce brillant élève avec sept diplômes universitaires à son actif, a rencontré nombre des futurs dirigeants de la région. Son premier métier, l’enseignement, l’a fait voyager en Rhodésie du Nord (la Zambie actuelle) d’abord, puis au Ghana fraîchement indépendant, dont le président panafricaniste Kwame Nkrumah a exercé sur lui une profonde influence.

Robert Mugabe doit faire face à un vaste chantier africain. Sachant que l’union africaine est appelée à mettre une politique inter communautaire pour contrecarrer la menace des groupes islamistes comme Boko Haram au Nigeria, au Cameroun et au Niger. Parmi les chantiers de l’UA, figure également les guerres civiles et politiques qui minent certains pays africains ( Lybie, Soudan, Mali, RDC).

Les changements de constitution pour perdurer au pouvoir sont aussi en lignes de mire dans ce nouveau mandat du président robert Mugabe.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page