Au Nigeria, les autorités ont annoncé que les résultats d’analyses effectués sur des échantillons prélevées dans deux fermes suspectes permettent de confirmer l’apparition d’un virus grippal de type H5 dans le pays. Les volailles de ces fermes, qui sont basées l’une à Lagos et l’autre à Kano, dans le nord du pays, présentaient un taux de mortalité anormalement élevé, rapporte health24.
Les dirigeants qui ont d’ores et déjà mis ces exploitations en quarantaine indiquent qu’elles ne savent pas encore à quel sous-type du virus H5 elles ont à faire. Toutes les mesures sont cependant en train d’être prises pour éviter la propagation de la maladie, affirment-elles.
Cette nouvelle intervient alors que l’Egypte, qui est aussi touchée par la grippe aviaire, a annoncé que 11 personnes avaient déjà contracté la maladie depuis le début de cette année.
En 2006, le Nigeria avait été la première nation africaine à être frappée par le fameux virus H5N1 qui a fait sa première victime dans le pays en 2007.