Flash Infos:

UEMOA : Le sommet note une stabilité macroéconomique en 2014


1 143 Vues

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’espace Uemoa se sont penchés sur la situation économique de l’Union. Une situation qui a enregistré des avancées significative en ce qui concerne la stabilité macroéconomique ; la convergence économique, l’élargissement du marché commun, le développement des infrastructures et la mise en œuvre de politiques sectorielles.

Les performances économiques de l’Union sont appréciables en dépit de la fragilité de la reprise de l’économie mondiale.

Les performances économiques de l’Union sont appréciables en dépit de la fragilité de la reprise de l’économie mondiale.

En effet les performances économiques sont appréciables en dépit de la fragilité de la reprise de l’économie mondiale avec un taux de croissance de Produit intérieur brut (PIB) estimé à 6,8% en 2914, contre un taux de 5,9% en 2013.

Alors que le Fonds monétaire international (FMI) a prévu que la croissance mondiale atteindrait en moyenne 3,3% en 2014. Comme en 2013, cette évolution économique dans les Etats membres serait consolidée en 2015 avec un taux de croissance prévisionnel de 7,4% dû au regard des secteurs agricoles et industriels ainsi que par les performances dans les bâtiments et travaux publics.

Des résultats probants

Ainsi les Etats membres sont encouragés à poursuivre les efforts dans les infrastructures et dans le secteur de l’énergie. Sans oublier les secteurs sociaux essentiels à la réalisation des objectifs de croissance de qualité.

« L’inflation a été maîtrisée durant cette période dans l’Union. Les récentes évolutions laissent apparaître un recul du niveau général des prix à la consommation au 3ème trimestre de 2014. Du fait notamment de la poursuite du repli des prix des produits alimentaires importés ainsi que les céréales et tubercules produits dans les Etats membres de notre Union. En moyenne, le taux d’inflation s’établira à moins de 0,2% en 2014 et 1,6% en fin 2015. Il s’agit là, bel et bien de la stabilisation parce que ces chiffres sont accompagnés et soutenus par une forte croissance » analyse le président Boni Yayi.

Par ailleurs, au vue du chemin déjà parcouru au sein de l’Union, des pistes pour l’approfondissement de l’intégration ont été évoquées à travers six (06) défis d’opportunités à relever pour assurer le progrès économique et social.  A savoir : La libre circulation des personnes, des biens et des services ; l’énergie et autres infrastructures ; la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; le placement de l’économie ; la formation technique, professionnelle et l’emploi des jeunes et la stabilité économique, de la paix et de la sécurité.

« La prise en charge efficace de ses défis, passe également par la mise en œuvre effective des réformes, des programmes et des projets adaptés en vue d’apporter des réponses collectives par l’approfondissement de l’intégration des Etats membres de notre Union » a souligné le président de la Conférence.

La présente session a permis de bien situer le degré de prise en charge de ses différents défis à travers les comptes-rendus des travaux de comité de haut niveau. (A.A)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page