Flash Infos:

Communiqué final de la 18ème Session de l’Uemoa : Boni Yayi reprend son bâton de pèlerin pour l’approfondissement du processus d’intégration


1 113 Vues

Au sujet de la 18ème Session de l’Uemoa le communiqué final qui a sanctionné les travaux à huit clos des Chefs d’Etat et de Gouvernement et des présidents d’institutions sous régionale, a été délivré par le président de la Commission de l’Uemoa, M. Cheikhe Hadjibou Soumaré. L’on retient ici que la session s’est penchée sur les questions comme l’intégration économique, la paix et la stabilité dans la sous-région et l’achèvement des chantiers déjà ouverts d’où la reconduction du Président Boni Yayi à la tête de l’institution. Voici l’intégralité du communiqué final.

Ph/DR- Cheikhe Hadjibou Soumaré, président de la Commission de l'Uemoa

Ph/DR- Cheikhe Hadjibou Soumaré, président de la Commission de l’Uemoa

Au menu, la situation politique du Burkina Faso

En analysant la situation politique et sociale au sein de l’Union, la conférence prend acte et se félicite de la désignation de son Excellence, M. Michel Kafando comme président de la transition au Burkina Faso. Elle encourage les nouvelles autorités à s’engager résolument  dans la conduite d’une démocratie consensuelle, dans l’intérêt du peuple burkinabé dans son ensemble ainsi dans le respect des droits de l’homme et des libertés individuelles.

Elle assure les nouvelles autorités de la disponibilité de l’Uemoa, au nom de la solidarité qui lie les Etats membres à les accompagner dans la mise en œuvre de la feuille de route de la transition devant aboutir à des élections présidentielles et législatives ouvertes, crédibles, transparentes et démocratiques.

Enfin, elle rend hommage au Président sénégalais, Macky Sall, président du Groupe de contact de la Cedeao pour son action résolue pour la tenue des prochaines élections au Burkina Faso. La conférence se félicite également des résultats obtenus dans le cadre de la résolution prise au Burkina Faso grâce aux importants efforts de médiation entrepris par l’Union africaine (UA), la Cedeao, la Communauté internationale et l’Union elle-même.

Le retour de la légalité constitutionnelle de la Guinée-Bissau

La Conférence renouvelle ses vives félicitations à son Excellence,  M. José Mario Vaz pour sa brillante élection à la présidence de la République de la Guinée-Bissau. Elle salue la maturité de la classe politique et du peuple Bissau-guinéens qui a permis des élections libres et démocratiques dans ce pays. Elle félicite tous les acteurs, singulièrement M. Manuel Sérifo Namajo qui a assumé avec efficacité, la présidence de la République par intérim durant la période de transition.

S’agissant de la crise malienne, les Chefs d’Etat et de Gouvernement saluent les négociations en Algérie et encouragent les différents acteurs à tout mettre en œuvre pour le retour définitif de la paix et de la sécurité dans ce pays.

En analysant la situation sécuritaire dans la sous-région ils demandent aux organes et institutions de l’Union de poursuivre la mise en œuvre du chantier Paix et Sécurité pour assurer la quiétude nécessaire afin de favoriser le développement de la sous-région.

La condamnation du terrorisme

La conférence réaffirme sa condamnation du terrorisme sous toutes ses formes et souligne que la participation des Chefs d’Etat à la manifestation du soutien au peuple français du dimanche 11 janvier 2015, s’inscrit dans ce cadre.

Suite aux événements survenus au Niger ayant entraîné des pertes en vie humaine, la conférence exprime sa solidarité à l’endroit du peuple nigérien.

L’éradication de la fièvre Ebola

Face à l’épidémie à virus de la fièvre Ebola qui sévit dans la sous région, la conférence appelle à la vigilance et à la solidarité entre les Etats membres de l’Union. Elle encourage le renforcement des dispositifs de lutte contre cette maladie dans notre sous-région. Elle apprécie l’appui apporté par l’Union et par la communauté internationale pour faire face aux risques de propagation de l’épidémie.

Approfondissement du processus d’intégration

Prenant acte des résultats obtenus dans le cadre de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’Uemoa, la conférence salue cette initiative qui contribue à accélérer le processus d’intégration au bénéfice des populations de l’Union. Elle encourage la commission à poursuivre et à renforcer cet exercice au cours des prochaines années.

S’agissant de l’Etat du processus de l’Union, la conférence s’est penchée sur les questions d’intérêt commun à l’Uemoa et à la Cedeao, notamment la coordination des actions relatives au Tarif Extérieur commun (TEC) et au prélèvement communautaire.

La conférence félicite les actions engagées par l’Union à travers  le comité de haut niveau, en charge des chantiers concernant l’Energie, la paix et la sécurité alimentaire et le financement des économies.

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement se réjouissent des résultats de la Conférence des Investisseurs tenue à Dubaï et invitent les organes et institutions de l’Union à capitaliser cette expérience pour faire de notre sous-région un espace attractif pour les Investisseurs, notamment ceux des pays émergents. Ils encouragent les organes et institutions à intensifier les actions en vue de la mobilisation de ressources pour le financement des projets intégrateurs.

La conférence se félicite des actions menées pour le renforcement de l’inclusion financière  et la rationalisation du coût des services bancaires de l’Union. Elle prend acte du démarrage du Plan stratégique 2014-2021 du marché financier régional et encourage les organes et institutions à poursuivre  des efforts d’approfondissement de ce marché.

La conférence a été informée des mesures encours pour le renforcement des prêts concessionnelles de la BOAD afin de répondre aux besoins des Etats membres et a pris acte du Plan stratégique 2015-2019 de la Banque.

Dans le cadre du renforcement du dispositif de la surveillance multilatérale, de la politique macroéconomique, la conférence a adopté un acte additionnel portant pacte de convergence de stabilité, de croissance et de solidarité entre les Etats membres de l’Union. Ce pacte définit de nouvelles conditions de convergence des économies de notre Union. Sous cette base, la conférence a adopté une déclaration intitulée : « Préserver le niveau du plafond d’endettement en veillant à la qualité et à la soutenabilité de l’aide publique au sein de l’Uemoa.

La conférence a en outre, décidé de procéder à la rationalisation des organes de l’Union, dans le sens du renforcement du processus d’intégration. Elle instruit la Commission de mener des études à cet effet.

La conférence a exprimé sa satisfaction au président de la Commission, au Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, au président de la Banque Ouest-africaine de Développement, au président du Conseil régional de l’Epargne publique et des marchés financiers, ainsi qu’au personnel de tous les organes et institutions de l’Uemoa pour le résultat obtenu dans la mise en œuvre des programmes et projets communautaires.

La Conférence a adressé ses vives félicitations au Dr Boni Yayi pour sa reconduction, pour un nouveau mandat à la présidence en exercice de l’Uemoa.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page