Flash Infos:

41ème Session ordinaire du Conseil d’Administration du FAGACE : Donner une nouvelle impulsion à l’institution


1 176 Vues

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération économique (FAGACE) a abrité ce lundi 15 Décembre 2014, la 41ème Session ordinaire de son Conseil d’administration  (CA) dans la salle Amadou Boukar au siège de l’institution. Face aux défis auxquels le Fonds est confronté, d’importants points inscrits à l’ordre du jour vont meubler cette session dirigée par le Président en exercice, M. Cyrille Hategekimana du Rwanda.

M. Cyrille Hategekimana PCA et M. Henri Marie Dondra DG/FAGACE

M. Cyrille Hategekimana PCA et M. Henri Marie Dondra DG/FAGACE

L’examen des points inscrits à l’ordre du jour de cette 41ème Session ordinaire du Conseil d’administration du FAGACE vont des états financiers, aux nouvelles interventions qui devront se faire à la lumière du contexte actuel en passant par la situation financière de l’institution.

« La situation financière de notre Institution nous donne des indications sur l’importance des défis à relever et le poids des mesures que nous serons certainement amenées à prendre au cours de nos prochaines sessions » a souligné le Président du Conseil d’administration (PCA), M. Cyrille Hategekimana.

En réalité, l’institution a enregistré de bons résultats depuis quatre (4) ans surtout grâce à l’assainissement du portefeuille. Entre autres réformes, on retient : la relance progressive de ses activités opérationnelles malgré les difficultés conjoncturelles qu’elle a connues et le contexte économique et financier mondial toujours difficile ; les outils de redressement et de développement de l’activité dont les instances ont doté le Fonds ; etc. Il s’agit là des mesures salutaires qui assurément ont renforcé la bonne gouvernance et l’efficacité de l’institution.

Dans cette dynamique, la Commission d’audit veille à la transparence et à plus de visibilité sur les résultats du Fonds depuis deux (2) ans. Un plan quadriennal 2012-2015 a été mis en place  pour servir de boussole aux activités de l’institution. Ce qui constitue sans aucun doute un signe fort lancé en direction des partenaires.

De l’avis du PCA, le Conseil a autorisé lors de sa dernière session à Kigali (Rwanda), la diversification des activités du Fonds en validant les textes régissant le financement direct ainsi que les démarches portant sur la mobilisation des ressources, notamment l’emprunt obligataire FAGACE sur le marché de la CEMAC.

Au plan opérationnel

Le Fonds est par ailleurs confronté à plusieurs défis ; notamment celui de renforcer l’opérationnalisation de ses activités afin de mieux répondre aux sollicitations de plus en plus grandes des Etats membres tant en matière de garantie que de financement direct.

« Le renforcement des relations de coopération avec les autres institutions de développement pour des interventions conjointes sur les projets, le suivi des projets, la poursuite du plan de recouvrement des créances, l’assainissement du portefeuille et la diversification des activités du Fonds ont assurément contribué aux résultats enregistrés » a affirmé M. Hategekimana.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page