Flash Infos:

Bourse régionale des Valeurs mobilières (BRVM) : Les agro-industries tirent la performance dans l’espace communautaire


1 344 Vues

Les entreprises du secteur de l’agro-industrie ont fortement marqué la dynamique positive des opérations sur la Bourse régionale des Valeurs mobilières (BRVM). Cette dernière a terminé la semaine sur une belle progression de 4,14%, contre une perte de 2,4% concédée au cours de la semaine précédente.

Le Groupe Télécom Sonatel a été le véritable acteur de la bourse de l’Uemoa

Le Groupe Télécom Sonatel a été le véritable acteur de la bourse de l’Uemoa

Parmi les valeurs qui ont tiré ce marché financier à la hausse, on retrouve en première ligne la Société industrielle de transformation de Côte d’Ivoire (SITAB CI), dont la valeur a progressé de près de 14,9% dans un volume d’échange de 411,31 millions de FCFA pour 2.845 titres échangés. Elle est suivie dans cette performance, par Palm Côte-d’Ivoire, dont la valeur de l’action a progressé de 14,7% dans un volume d’échange de 245,28 millions  FCFA. Nestlé Côte-d’Ivoire ferme ce trio de gagnant sur la BRVM, avec une hausse de 13% sur sa valeur, mais avec un volume d’échange de seulement 9,5 millions de FCFA.

Malgré ces performances honorables et des progressions qui ont figuré parmi les meilleures sur l’ensemble des places financières en Afrique, c’est le groupe télécom Sonatel qui aura été le véritable acteur de la bourse de l’UEMOA. Son action a affiché une progression globale de 6,5% sur la semaine et au terme de la mi-journée du vendredi 21 novembre 2014, il cumulait déjà des transactions pour 10,34 milliards de FCFA, soit 85,26% de la valeur  globale des transactions de la semaine, positionnant  l’entreprise comme le super titre de la BRVM pour la période.

Dans l’ensemble, la BRVM aura gagné cette semaine 492 millions de FCFA de capitalisation boursière, terminant la semaine à 5625 milliards de FCFA. Avec la fin d’année qui approche et la volonté pour certains investisseurs de se positionner avant l’annonce des bénéfices annuels et l’arrivée très prochaines sur le marché de nouvelles entreprises (BOA Sénégal et Total Sénégal) cette capitalisation devrait graviter en 2015 au-dessus des 6000 milliards de FCFA.

Mais la bourse devra encore batailler pour intéresser les investisseurs notamment locaux. A ce stade d’évolution du marché, l’indice composite de la BRVM affiche un rendement de 3,3% depuis le 1er janvier 2014. Un taux intéressant mais qui reste faible comparé à celui des bons et obligations du trésor qui ont été  émis par les États de cette sous-région, dont la moyenne tourne autour de 3-4%.  (Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page