Flash Infos:

Burkina Faso : La Cedeao se félicite de la signature de la Charte de Transition et de la Désignation de Michel Kafando


1 176 Vues

Président en exercice de la CEDEAO, SEM John Dramani Mahama, Président de la République du Ghana se félicite de la signature solennelle le 16 novembre 2014 de la Charte de la Transition et de la désignation le 17 novembre 2014 de S.E.M. Michel KAFANDO en qualité de Président civil de la Transition.

Michel KAFANDO Président civil de la Transition au Burkina Faso

Michel KAFANDO Président civil de la Transition au Burkina Faso

Ces actes démontrent une fois encore, la volonté du Peuple burkinabè, de ses Forces vives et de ses Forces de défense et de sécurité de privilégier l’intérêt supérieur de la nation. A cet égard, la CEDEAO encourage toutes les parties prenantes à respecter l’esprit et la lettre de la Charte de la Transition au cours de sa mise en œuvre.

La CEDEAO considère que la signature et l’entrée en vigueur de la Charte de la Transition ainsi que, la désignation du Président de la Transition consécutives à la levée de la suspension de la Constitution sont des avancées positives qui ouvrent la voie à la mise en place d’une transition civile devant permettre le retour à une vie constitutionnelle normale à l’issue d’élections libres, démocratiques et inclusives, en conformité avec le Protocole de la CEDEAO sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance.

Au cours de cette période de transition, la CEDEAO exhorte les autorités à garantir la sécurité de tous les burkinabè sans exception ainsi que, la protection des personnes et des biens.

La CEDEAO réitère sa constante disponibilité et sa détermination à accompagner, en concertation avec l’Union Africaine, les Nations Unies et l’ensemble des partenaires au développement, le Gouvernement et le Peuple burkinabè tout au long de la durée de la transition en vue du retour à l’ordre constitutionnel normal.

Encadré :

Michel Kafando, (72 ans) diplomate, ancien ambassadeur du Burkina Faso auprès des Nations unies, a également dirigé la diplomatie burkinabé de 1982 à 1983. Il assurera la présidence de la transition au Burkina Faso.

La charte de la transition du Burkina Faso a été signée ce dimanche 16 novembre à Ouagadougou sous les applaudissements : militaires, classe politique, société civile, autorités religieuses sont ainsi parvenues à s’entendre et à démontrer une grande maturité politique.

L’hymne a été chanté en ouverture par toute la salle, toutes tendances et communautés confondues.

Télécharger la charte ici

La charte a été signée par Zéphirin Diabré, leader de l’opposition politique, Amadou Dabo député de l’ancienne majorité au pouvoir, le juriste Luc Marius Ibriga pour la société civile et l’abbé Henri Yé pour les religieux. « L’insurrection a redonné aux Burkinabè leur dignité. Il y aura désormais dans notre cher pays un avant et un après 31 octobre 2014. » a lancé le lieutenant-colonel Zida qui passera le pouvoir à Michel Kafando.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page