Flash Infos:

CEDEAO: Une mission d’exploration électorale de l’institution régionale attendue au Nigéria.


1 245 Vues

 Une mission d’information de la CEDEAO est attendue ce lundi 27 octobre 2014 à Abuja pour une visite d’exploration électorale de quatre jours destinée à préparer les élections présidentielles prévues en février 2015 au Nigéria.

Ph:DR- John Agyekum Kufuor, l’ancien président du Ghana, Chef de la mission d’information de la CEDEAO

Ph:DR- John Agyekum Kufuor, l’ancien président du Ghana, Chef de la mission d’information de la CEDEAO

Conduite par l’ancien président du Ghana, John Agyekum Kufuor, la mission, forte d’une dizaine de membres, sera reçue dès son arrivée, au siège de la Commission de la CEDEAO, par le président de la structure, Kadré Désiré Ouédraogo.

Par la suite, elle rencontrera les différentes parties prenantes à ces joutes électorales, notamment le ministre des Affaires étrangères, le chef de la police nationale, le Conseil représentatif des formations politiques, la Commission électorale nationale (INEC) et les partis en compétition.

Outre le président Goodluck Ebele Jonathan et les membres du gouvernement fédéral, la mission d’information de la CEDEAO rencontrera aussi les représentants résidents des Nations unies et de l’Union européenne ainsi que la Commission nationale des droits humains.

A l’approche d’une élection devant se tenir dans un des Etats membres de la CEDEAO, le président de la Commission envoie dans le pays concerné une mission exploratoire destinée à collecter tous les textes régissant le scrutin, évaluer l’état des préparatifs et recueillir les éléments utiles à une exacte appréciation de la situation.

Elle s’occupera notamment de collecter toutes informations et tous éléments caractérisant le cadre et les conditions dans lesquels devront se dérouler les élections et réunir toutes informations utiles relatives aux candidats ou aux partis en lice.

Ces tâches, définies par le Protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, prévoient aussi que la mission exploratoire rencontre tous les candidats, les chefs des partis politiques, les autorités gouvernementales et autres responsables compétents. (ECOWAS)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page