Flash Infos:

Industrie / Ghana : les vendeurs de mobile appellent l’Etat à retirer la taxe d’importation de 20%


1 430 Vues

L’Association des vendeurs de téléphones portables et d’accessoires pour mobile a organisé une conférence de presse en début de semaine à Accra. Au cours de cette rencontre avec la presse, Joseph Osei Agyemang, le président de l’Association, a appelé le gouvernement à retirer la taxe d’importation de 20% imposée sur les téléphones et accessoires mobile en juillet dernier.

Joseph Osei Agyemang, président de l’Association des vendeurs de téléphones portables à Accra

Joseph Osei Agyemang, président de l’Association des vendeurs de téléphones portables à Accra

Selon l’Association, la création de cette taxe a suscité de nombreuses difficultés pour les vendeurs, conduisant ainsi à l’effondrement de nombreux commerces à travers le pays.

Joseph Osei Agyeman qui avait prévu cette situation dit avoir alerté le gouvernement des conséquences qu’aurait cette taxe, mais son avis n’a pas été écouté. Il craint que la poursuite de cette politique ne pousse les commerçants à la contrebande qui fera alors perdre à l’Etat une grande partie de ses revenus.

Selon Joseph Osei Agyeman : « Nous ne voulons pas échapper au paiement des impôts nécessaire à la construction d’un meilleur Ghana, mais nous tenons à indiquer que cette politique n’a pas le potentiel pour atteindre les objectifs visés ».

Le ministre des Finances, avait justifié le retour de l’imposition sur les téléphones et accessoires mobile importés, pourtant supprimée en 2008, par un souci d’accroître la levée de fonds de l’Etat et soutenir ses activités annuelles de développement. Un montant de 49,8 millions de cédis (près de 25,5 millions de dollars) est visé.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page