Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a réitéré son engagement à « construire un Soudan du Sud pacifique et prospère ».
M. Kiir a fait ces remarques dans son discours prononcé lors du débat annuel de l’Assemblée générale de l’ONU. Il a promis de continuer à travailler avec la communauté internationale toute entière pour établir un « Soudan du Sud sûr, sécuritaire, pacifique et prospère ».
Le gouvernement du Soudan du Sud s’est engagé à résoudre le conflit dans le pays par la voie pacifique, a-t-il dit. A cette fin, des pourparlers sont actuellement en cours à Addis-Abeba avec les rebelles. Grâce aux efforts intenses des médiateurs, un accord de cessation des hostilités a été signé et réaffirmé en mai 2014.
M. Kiir a indiqué que son gouvernement œuvrait à rétablir un climat de confiance pour que les personnes déplacées qui vivent dans les camps de la MINUS puissent revenir chez elles.
Il a remercié la communauté internationale pour son soutien continu au Soudan du Sud en offrant au pays de l’aide humanitaire et au développement, ainsi que les pays qui ont contribué à la résolution pacifique du conflit au Soudan du Sud.
Dans son discours, M. Kiir a également exhorté l’ONU, les chefs d’État et de gouvernement, à soutenir les actuelles initiatives de paix dans le monde, en particulier celles au Moyen-Orient, en République centrafricaine, en Somalie, au Mali, en République démocratique du Congo, et au Soudan du Sud.