La production de pétrole en Libye a remonté progressivement la pente pour s’établir à 810 000 barils par jour, après une chute drastique de son niveau de plus de 1,5 million de baril avant le renversement en 2011 du régime de Mouammar Khadafi.
« Nous continuons notre progression. La production a atteint aujourd’hui 810 000 b/j, contre 550 000 b/j fin août et moins de 200000 au début de l’été », a indiqué Mohamed al-Hrari, porte-parole de la Compagnie nationale de pétrole (NOC), selon l’AFP.
D’après la même source, M. al-Hrari a fait état de l’espoir de la Libye de produire un million de barils fin septembre pour rétablir la production à son niveau d’avant la crise, soit environ 1,5 mbj, et ce avant la fin de l’année.
Mais à Abou Dhabi où il effectue une visite officielle, le Premier ministre libyen, Abdallah al-Theni (photo), a affirmé mercredi que la production de pétrole libyen devrait atteindre un million b/j en octobre, rassurant que toutes les compagnies pétrolières et champs pétroliers sont désormais sous le contrôle total du gouvernement. (Agence Ecofin)