Flash Infos:

Cuisine& Nutrition : L’étouffée protège les éléments nutritifs


7 399 Vues

Cuire ses aliments à l’étouffée offre des préparations vitaminées et savoureuses. Principe, atouts nutritionnels, outils : tout savoir sur ce mode de cuisson.

Cuire ses aliments à l'étouffée offre des atouts nutritionnels

Cuire ses aliments à l’étouffée offre des atouts nutritionnels

Le principe

Dans une cocotte ou une casserole munie d’un couvercle bien ajusté, les aliments vont cuire lentement dans leur propre eau de constitution, sans aucun ajout de matière grasse. Pour les viandes ou les légumes peu aqueux, il est possible d’ajouter une petite quantité d’eau, de bouillon de légumes ou de volailles pour bien les hydrater. Le liquide sera peu à peu absorbé par les aliments.
Le plus : un plat en terre, posé sur un diffuseur de chaleur est un mode de cuisson consommant peu d’énergie. Il est donc très économique.

Les atouts nutritionnels

Cette cuisson humide ne dépasse pas les 100 °C. Elle est donc idéale pour ne rien perdre des éléments nutritifs des aliments que vous cuisinez.

Seulement 30% de la vitamine C, très sensible à la chaleur, est détruite et 10 à 20% pour les vitamines B6 (viandes) et B9 (légumes).

Les bons outils

Marmite en terre  de type tajines

Marmite en terre de type tajines

Les plats en terre, de type tajines, conviennent particulièrement aux préparations à l’étouffée. Ils peuvent aussi bien aller au four que sur un feu de cuisson. Mais dans ce dernier cas, il convient de les placer sur un diffuseur de chaleur.

On peut également investir dans une cocotte en fonte émaillée au couvercle hermétique. Pour une meilleure condensation, préférer une cocotte avec réserve d’eau. La préparation sera ainsi arrosée en permanence pendant la cuisson.

Une casserole en acier inoxydable à fond épais conviendra également. L’idéal est qu’elle ait un fond comprenant une couche de cuivre ou d’aluminium insérée entre deux couches d’inox, cela assurera une meilleure répartition de la chaleur. Pensez à vérifier que le couvercle est bien ajusté pour que la vapeur ne s’échappe pas. (Notretemps.com)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page