Flash Infos:

Virus à Ebola : La directrice générale de l’OMS Dr Margaret Chan en voyage d’urgence en Guinée


1 502 Vues

Tôt ce jeudi matin du 31 juillet, la directrice générale de l’OMS (organisation mondiale de la santé), Dr Margaret Chan s’est envolée de Genève pour Conakry, où elle doit rencontrer le président Alpha Condé dès son arrivée prévue à 17 h.

Dr Magaret Chan de l’OMS

Dr Magaret Chan de l’OMS

Accompagnée de quelques cadres de son institution, le voyage de Mme Margaret Chan, s’inscrit dans un contexte marqué par la nécessité d’accélérer la riposte face à la propagation actuelle de la maladie à virus Ebola dans la sous-région ouest-africaine.

Après Conakry, elle poursuivra sa mission dans deux autres pays touchés par la maladie, le Libéria et la Sierra-Léone, nous annonce-t-on. Mais déjà à Conakry, tout porte à croire, selon des sources concordantes, qu’elle aura des entretiens avec les chefs d’État des 3 pays touchés par le virus à Ebola, qui doivent participer à un mini-sommet de la Mano river union dans la capitale guinéenne ce week-end. Il s’agit du président Alpha Condé, du président Ernest Bai Koroma de la Siérra-leonne, qui vient de décréter ce matin l’état d’urgence et d’annuler son voyage pour le sommet Afrique/ États-Unis la semaine prochaine, ensuite Madame Ellen Johnson Sirlef du Libéria qui, à son tour a décidé de fermer toutes les écoles « sans exception » afin de tenter d’empêcher une propagation de l’épidémie dans d’autres pays voisins.
Le bût de cette mission d’urgence est d’évaluer et de mettre en place des moyens beaucoup plus efficaces afin de freiner la propagation du virus. Ces mesures devraient endiguer la propagation de la maladie dans la sous-région.
Selon l’organisation Médecins sans frontières(MSF), le virus est « hors de contrôle » ce qui est d’autant plus inquiétant aujourd’hui.

 

Il faut rappeler qu’entre le 21 et le 23 juillet 2014, 108 nouveaux cas et 12 décès ont été notifiés par les 3 pays comme suit : Guinée  12 nouveaux cas et 5 décès; Libéria 25 nouveaux cas et 2 décès, Sierra Leone, 71 nouveaux cas et 5 décès.
Selon l’OMS, au 23 juillet 2014, le nombre cumulé de cas attribués à la maladie à virus Ebola dans les 3 pays atteignait 1201, dont 672 décès. La répartition et la classification des cas sont les suivantes : Guinée, 427 cas (311 confirmés, 99 probables et 17 suspects) et 319 décès (208 confirmés, 99 probables et 12 suspects); Libéria, 249 cas (84 confirmés, 84 probables et 81 suspects) et 129 décès (60 confirmés, 50 probables et 19 suspects); et Sierra Leone, 525 cas (419 confirmés, 56 probables et 50 suspects) et 224 décès (188 confirmés, 33 probables et 3 suspects).
À noter que Alpha condé avait profité de son voyage à Genève pour remercier l’institution pour tout ce qu’elle a fait et est en train de faire pour la Guinée.

 

L’espoir est donc permis, que cette visite d’urgence de la patronne de l’OMS pourrait amener à mieux juguler l’épidémie qui sera encore au cœur du mini-sommet de la Mano river union à Conakry ce week-end. (Guinée.news.org)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page