Flash Infos:

Bénin : Mesures de sécurité sanitaire


1 633 Vues

Les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes bénéficieront bientôt d’un don du gouvernement béninois, concernant la distribution de cinq millions de moustiquaires imprégnées pour les aider à lutter efficacement contre le paludisme. Cette maladie qui frappe la majeure partie de la population béninoise, représente la première cause de mortalité pour les enfants de moins de cinq ans et de morbidité au sein de la classe adulte. Les femmes enceintes et les jeunes enfants sont particulièrement exposés.

Moustiquaire-Paludisme

Selon une étude de l’IDA au Bénin, le parasite porteur du paludisme a, de plus, développé une résistance à la chloroquine, le principal remède antipaludique, aggravant de fait le problème. En complément d’information, les dépenses liées au traitement du paludisme représentent ainsi aujourd’hui plus de 25% du budget moyen des foyers béninois.

Cette maladie représente à elle seule une menace pour la santé, mais aussi pour la productivité et le revenu des Béninois.Pour contrecarrer son action, un Programme national a été mis en œuvre par les autorités du pays. Il vise à améliorer et à développer les activités de prévention et de traitement, en particulier pour les jeunes enfants et les femmes enceintes. Il est également destiné à intensifier les actions de prévention, de lutte et d’évaluation, ainsi que de coopération régionale.

La lutte antipaludique figure au nombre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) comme l’une des cibles mondiales pour 2015. La période 2001-2010 a été déclarée par les Nations Unies comme «Décennie pour faire reculer le paludisme dans les pays en développement, particulièrement en Afrique ».

C’est dans cette perspective que s’inscrit l’initiative du pouvoir en place à Cotonou, à savoir la distribution aux populations des moustiquaires imprégnées. Par l’application de ces mesures prise pour éradiquer le paludisme, le gouvernement participe à débloquer les obstacles au développement économique du pays et, partant au progrès social des Béninois. (Afrique7)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page