Flash Infos:

Commerce : Les prix des principaux produits végétaux baisseront durant les deux prochaines années


1 276 Vues

 Dans la dernière édition des ‘Perspectives agricoles’ publiée par  l’OCDE et la FAO, les deux institutions indiquent que la tendance baissière enregistrée par les prix des principaux produits végétaux devrait se poursuivre sur les deux prochaines années.

D’après ce document, la production mondiale de graines oléagineuses augmentera de 26%, tandis que la production céréalière enregistrera une hausse de 15% au cours de la décennie prochaine

D’après ce document, la production mondiale de graines oléagineuses augmentera de 26%, tandis que la production céréalière enregistrera une hausse de 15% au cours de la décennie prochaine

 «Après une période au cours de laquelle les prix ont été inhabituellement élevés, les marchés agricoles reviennent à une situation plus normale. Les pays qui se sont abstenus de recourir à des mesures commerciales ont contribué à ce mouvement. Nous ne devons pas pour autant nous en contenter, et faire plutôt davantage pour les échanges commerciaux, la productivité et pour la lutte contre la pauvreté. Les gouvernements devraient apporter une protection sociale aux plus vulnérables et créer des instruments qui aideront les agriculteurs à gérer les risques et à investir dans la productivité agricole. Réaliser des gains de manière inclusive et durable reste un véritable défi.» a déclaré Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE à l’occasion du lancement de ce rapport.

D’après ce document, la production mondiale de graines oléagineuses augmentera de 26%, tandis que la production céréalière enregistrera une hausse de 15% au cours de la décennie prochaine. Avec une progression de 20%, la production sucrière s’inscrira également dans ce mouvement haussier qui ne s’appliquera cependant pas à la viande et au poisson.

Pour Graziano da Silva, directeur général de la FAO, ces perspectives donnent des raisons de se réjouir car: «Le message de cette édition des Perspectives est plus positif. Les agriculteurs ont été très réactifs face à l’augmentation des prix et ont renforcé leur production de sorte que maintenant nous avons aussi davantage de stocks disponibles. La bonne performance du secteur de l’agriculture, notamment dans les pays en développement, contribuera à l’éradication de la faim et de la pauvreté». (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page