Flash Infos:

Cacao : La conjoncture mondiale du cacao incite les producteurs ivoiriens à plus investir dans les engrais


1 285 Vues

La hausse actuelle des cours du cacao pousse les producteurs ivoiriens à investir d’avantage dans l’acquisition d’engrais et de pesticides. D’après Reuters, qui cite une étude commanditée par le trader Armajaro, 20% des producteurs ivoiriens ont utilisé des engrais sur leur plantation cette année, contre 11% en 2012.

Cacao-ivoirien

Du côté des importateurs, on confirme cette tendance haussière. « Globalement, les importations ont augmenté de 30% par rapport à l’an dernier. », a déclaré Stephane Ouedraogo, l’un des dirigeants de Callivoire, le premier importateur ivoirien de produits agrochimiques.

Cette hausse est également une résultante de la nouvelle politique pratiquée par le gouvernement qui, après une dizaine d’année de libéralisme, a décidé de reprendre le secteur en main et d’assurer aux producteurs au moins 60% du prix de la matière première sur le marché international.

Cependant, tout n’est pas rose puisque les producteurs ivoiriens se plaignent de la hausse du prix des engrais qui, en quatre ans,  a connu une augmentation de 30%.

Selon l’organisation internationale du Cacao, le monde connaîtra un déficit de 75 000 tonnes au terme de la campagne 2013-2014, et cette situation devrait se poursuivre à la campagne suivante. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page