Flash Infos:

Presse écrite : Création d’un groupe média sud-africain qui vise à regrouper les éditeurs de journaux noirs


1 232 Vues

Le projet Community Newspapers Initiative (CNI) vient d’être lancé en Afrique du Sud et vise à rassembler tous les journaux communautaires édités par des Noirs. Le groupe pourrait comptabiliser un tirage hebdomadaire d’un million d’exemplaires, pour un lectorat de 5 millions de personnes. Telle est l’idée prônée par la présidente du CNI, Michelle Mashiane (photo), par ailleurs fondatrice du journal communautaire Coal City News.

Ph: DR - Michelle Mashiane, fondatrice du journal communautaire Coal City News

Ph: DR – Michelle Mashiane, fondatrice du journal communautaire Coal City News

« Nous avons une base de 86 publications qui ont signé en tant que membres », déclare-t-elle. L’idée derrière le projet CNI est de donner aux plus petits éditeurs indépendants, la possibilité d’explorer de nouvelles possibilités de publicité et de centraliser la production. « Nous allons chercher la publicité pour eux », dit Michelle Mashiane. Elle ajoute : « Le rôle du CNI va porter sur la publicité, puis la mise en page et la conception des journaux, le partage de contenu et la distribution. »

Pour elle, l’objectif principal du CNI est d’avoir accès à la plus grande part du gâteau de la publicité contrôlée par quelques personnes. M. Mashiane évalue les membres de CNI à environ 25% du marché des journaux communautaires en Afrique du Sud. Elle estime qu’il est temps pour les éditeurs indépendants de proposer des initiatives innovantes afin d’atteindre leurs propres objectifs et soutenir leur croissance à long terme.

Le challenge sera de convaincre les annonceurs de choisir ces petits éditeurs. « Je me rends compte des difficultés à se procurer de la publicité tout en restant indépendant parce qu’on est en concurrence avec le Big Four (Media24, Caxton, indépendant, Avusa et maintenant Times Média Group). » Pour tenir, les petits n’ont pas d’autre choix que de se mettre ensemble, car les annonceurs recherchent sans cesse des territoires et des publics toujours plus larges.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page