Flash Infos:

Gouvernance / Lancement du Séminaire de Formation des Administrateurs représentants le Ministre de l’Economie et des Finances : Pour une bonne immersion dans la fonction administrative


1 313 Vues

Le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) vient de lancer ce lundi 26 Mai 2014, une série de formation au profit des Représentants de sa structure dans les Conseils d’Administration des Sociétés, Offices et autres structures d’Etat. Sous la Direction du Centre de Formation professionnelle de l’Administration centrale des Finances (DCFP/ACF), cette formation relève d’une activité de recyclage et de mises à niveau pour faire observer les valeurs et principes de gestion au sein des Conseils d’Administration.

Servais Adjovi, Directeur de Cabinet du Ministre de l'Economie et des Finances

Servais Adjovi, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances

En principe, l’administrateur de l’Etat, dans l’exercice de sa profession doit nécessairement être conscient de sa responsabilité dans la gouvernance de la structure qu’il gère et de l’étendue de ses pouvoirs. Compte tenue des cas d’irrégularités et de dysfonctionnements enregistrés souvent dans l’administration publique, le Ministère de l’Economie et des Finances a senti la nécessité d’outiller ses représentants – au niveau des Conseils d’Administration, des Sociétés, Offices et autres structure d’Etat – en matière de connaissance des techniques de gestion.

Il s’agit de mettre à la disposition de ces séminaristes, des outils les plus précieux afin d’améliorer leurs contributions à l’essor des structures qu’ils dirigent. « Nous avons initié cette activité de recyclage et de mises à niveau pour faire observer les valeurs et principes de gestion au sein des Conseils d’Administration » a déclaré M. Edouard Soglo, Directeur du Centre de formation professionnelle de l’Administration centrale des Finances.

Pour sa part, le Directeur général du Budget (DGB), M. Célestin Hossou estime que cette formation entre dans une phase décisive de la vie financière de l’institution où la rareté des ressources financières, l’efficacité des dépenses publiques, la crédibilité dans la mobilisation des ressources financières commandent un effort pour la gouvernance financière. « Dès lors, les organes de décision, sociétés et Offices d’Etat se doivent de se mettre au diapason des règles de l’art (…). La formation est la meilleure pratique en matière de gestion des finances publiques » indiquera-t-il.

Le Directeur de Cabinet, représentant le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Servais Adjovi appréciera quant à lui, la pertinence de cette formation au regard des droits de l’OHADA et de la nouvelle loi organique relative aux lois de finances et son corollaire l’élargissement du champ des opérations financières de l’Etat, de l’analyse du risque systémique pour le secteur public financier.

« C’est dire que dorénavant, un double objectif doit être poursuivi au niveau de la gestion financière des Sociétés et Offices d’Etat : il s’agit de l’amélioration de la gouvernance et du suivi des indicateurs financiers afin d’éviter le risque de dégradation de la solidité du secteur financier public dans son ensemble » a indiqué Servais Adjovi.

En effet l’opportunité et la pertinence de cette formation est avérée puisqu’elle ambitionne de mettre à la disposition des animateurs des Conseils d’Administration, une véritable boite à outils pour les aider à mieux s’acquitter de leurs obligations.

Et pour réussir cette mission, des juristes, des spécialistes en Finances publiques et des Experts comptables sont recrutés pour animer les différents modules qui composent lesdites formations à l’Hôtel Azalaï de la Plage de Cotonou. La première vague des représentants du MEF suivra cette formation du mardi 27 au samedi 31 Mai 2014 et la seconde vague, du lundi 02 au mercredi 04 juin 2014.

Au programme, plusieurs modules de formations, notamment : Méthodes et mécanismes de supervision d’une gestion ; Mécanismes de fonctionnement et d’organisation d’un conseil d’administration ; Analyse des documents de synthèse d’une gestion ; Connaissance sur les dispositions de l’OHADA relatives à la fonction des administrateurs des sociétés, etc.

Au titre des objectifs attendus, on peut espérer que ces représentants du MEF seront désormais plus outillés et capables de fixer des orientations claires et précises en relation avec la politique du gouvernement dans le domaine d’exercice de leur mandat.

ASSANKPON Aline


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page