Flash Infos:

Coopération économique : Rapprochement économique et libre circulation entre le Nigéria et le Kenya


1 439 Vues

Les dirigeants du Nigéria et du Kenya, deux des économies les plus dynamiques de l’heure en Afrique subsaharienne ont procédé à la signature des accords de coopération économique et ont assisté à la validation des mémorandums d’entente dans le domaine de la libre circulation des personnes et la sécurité transfrontalière, notamment contre le trafic des produits illicites.

Ph: DR - Deux des économies les plus dynamiques de l'heure en Afrique subsaharienne signent des accords de coopération économique

Ph: DR – Deux des économies les plus dynamiques de l’heure en Afrique subsaharienne signent des accords de coopération économique

Dans un communiqué conjoint, les président Uhuru Kenyatta du Kenya et Goodluck Jonathan du Nigéria, ont fait savoir que ces différentes signatures devraient renforcer le volume des échanges entre les deux pays, avec à la clé le renforcement non seulement de l’intégration régionale, mais aussi contribuer au développement réciproque des deux pays.

Relevons que le Nigéria est déjà présent au Kenya notamment dans la coopération liée à l’exploration pétrolière et gazière et dans le domaine des banques avec le groupe nigérian Guaranty Trust Bank qui a acquis les actifs du kényan Fina Bank, s’ouvrant ainsi le marché d’Afrique de l’est. Enfin le Nigéria est aussi présent au Kenya à travers le méga projet de construction d’une cimenterie par le groupe Dangote Cement avec pour ambition de se tailler de grandes parts de marché dans le pays.

Même s’il est un peu tôt pour le dire, la signature d’accords de coopération économique entre la première économique d’Afrique de l’est et l’économique la plus dynamique du continent risque d’intéresser les experts de la géostratégie. Ce type de rapprochement entre puissances africaines, ne manquera pas d’être suivi par des pays comme le Maroc et l’Afrique du Sud qui, eux aussi, développent des stratégies bien confirmées d’expansion continentale. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page