Flash Infos:

Campagne cotonnière 2013-2014 : Près de 60 milliards Fcfa seront payés aux producteurs pour la campagne 2013-2014 contre 40 milliards en 2012-2013.


1 224 Vues

 Durant la campagne cotonnière écoulée (2013-2014), le Bénin a rencontré quelques difficultés liées à l’approvisionnement des intrants. Pour éviter de telles mésaventures à l’avenir, des dispositions sont désormais prises par le gouvernement pour réussir la prochaine campagne sans anicroches.

Ph: Dr - Mme Fatouma Amadou Djibril, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

Ph: Dr – Mme Fatouma Amadou Djibril, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

Evidemment pour réussir la prochaine campagne 2014-2015 qui vient de commencer, la ministre de l’Agriculture, Mme Fatouma Amadou Djibril a contacté plusieurs fournisseurs dont une société indienne. Avec le représentant de cette société indienne, fournisseur d’intrants, il est question également d’ériger une usine de fabrication d’engrais à Cotonou.

Les cotonculteurs payés à bonne date

Saluant la détermination et l’implication personnelle du Chef de l’Etat, qui s’est battu pour la réussite de la campagne 2013-2014, Mme Fatouma Amadou Djibril a salué félicité également les cadres de son ministère et les acteurs de la filière coton à divers niveaux.

Par ailleurs, elle informe que le gouvernement du Dr Boni Yayi a pris des dispositions pour payer à temps, afin de relancer la campagne prochaine. Ainsi, du lundi 28 Avril au samedi 03 Mai 2014 a eu lieu le payement de tous les producteurs de la première décade du mois de Mars. Du samedi 7 au 10 Mai 2014, se déroulera le payement de la deuxième et troisième décadre du mois de Mars.  Du mercredi 14 au samedi 17 Mai, les première, deuxième et troisième décades du mois d’Avril seront payées.

Selon un communiqué du ministre de l’Agriculture, tous les producteurs de coton sont invités à se rapprocher des structures de commercialisation de coton de leur localité, afin d’obtenir la programmation par Coopérative villageoise de producteurs de coton (CVPC). Aux termes de ce communiqué, près de 60 milliards Fcfa seront injectés au profit des producteurs pour la campagne 2013-2014, contre environ 40 milliards de Fcfa en 2012-2013.

«Les derniers camions de coton ont été reçus dans le mois d’Avril. Je crois qu’avec ces payements, on aurait payé à temps, tous les producteurs de coton, si toutes les décades du mois d’Avril sont payées, on ne doit plus un franc aux producteurs» a expliqué Fatouma Amadou Djibril.

En effet, la prévision de la présente campagne était de 306.000 tonnes et les résultats obtenus dépassent largement cette prévision, soit plus de 310.000 tonnes. « C’est un record depuis 40 ans en matière agricole » se réjouit Mme Djibril.

« C’est bien de faire des prévisions, cela vous permet – se basant sur les données statistiques – de savoir combien d’intrants qu’il vous faut, quels sont les facteurs de production qu’il faut mobiliser afin d’atteindre vos objectifs» a-t-elle ajouté.

Se rappelant que le Bénin avait enregistré une production record lors de la campagne 2004-2005 avec plus de 400.000 tonnes, elle se rassure qu’avec des données statistiques fiables bien renseignées les prévisions pour cette campagne ont été atteintes.

La campagne 2014-2015 déjà en route

Par rapport à la campagne 2014-2015, un appel d’offres international a été lancé depuis septembre 2013 sur la campagne des intrants. Dès lors, la totalité des semences sont déjà mis en place. Les nouvelles commandes sont réceptionnées au Port, notamment le KCM, le MPK, l’Urée et les herbicides totaux seront également livrés d’ici le 20 mai prochain.

« Nous avons prévu emblavé cette année 500.000 hectares avec l’installation des pluies du Nord au Sud. Nous avons aussi dans nos magasins suffisamment d’herbicides totaux qui facilitent les emblavures et nettoient le champ et tuent les mauvais herbes. Après le semi, il faut utiliser les herbicides sélectifs. C’est pour dire que les dispositions sont en train d’être prises pour réussir cette campagne-là. Nous sommes là pour relever le défi : atteindre une position cotonnière de 400 à 500.000 tonnes de façon à faire fonctionner les 18 usines installées sur le territoire national » a expliqué la ministre de l’Agriculture.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page