Flash Infos:

Signature d’accord de prêt entre la BADEA et le Bénin : 4 milliards de Fcfa pour la construction d’une Ecole normale à Lokossa


1 608 Vues

Le Directeur général de la Banque arabe pour le Développement économique en Afrique (BADEA), M. Khelef Abdelaziz a signé ce mardi 22 Avril 2014 un protocole d’accord de prêt avec le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Jonas Gbian, sous la supervision du Ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. François Abiola. D’un montant de 4 milliards de Fcfa, cet accord de prêt est relatif au financement du projet de construction et d’équipement de l’Ecole normale supérieure de l’Enseignement technique de Lokossa.

M. Khelef Abdelaziz, DG/BADEA et M. Jonas Gbian signant l’accord de protocole sous la supervision du Ministre d’Etat, M. François Abiola

M. Khelef Abdelaziz, DG/BADEA et M. Jonas Gbian signant l’accord de protocole sous la supervision du Ministre d’Etat, M. François Abiola

Cette cérémonie de signature d’accord de prêt est relative au financement du Projet de construction et d’équipement de l’Ecole normale supérieure de l’Enseignement technique de Lokossa. D’un montant de 4 milliards de Fcfa, ce projet s’inscrit dans le Plan décennal du développement du Secteur de l’Education (PDDSE).

A termes, ce projet vise les objectifs suivants : Améliorer la qualité de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle ; Accroître la capacité d’accueil de l’Ecole normale supérieure de l’Enseignement technique à Lokossa ; Répondre aux besoins des entreprises productives en matière de main-d’œuvre spécialisée afin d’augmenter les opportunités d’emplois.

M. Khelef Abdelaziz, DG de la BADEA estime qu’il est important pour son institution de financer également la construction de l’Ecole normale supérieure ; car dira-t-il «Investir dans le savoir est une charge essentielle. Le savoir c’est préparer l’avenir surtout lorsqu’il s’agit d’investir dans un domaine de la science et de la technologie. C’est une œuvre importante pour le Bénin et pour la BADEA dont le rôle est d’être le vecteur de la coopération arabo-africaine ».

M. Khelef Abdelaziz qui a déjà visité dans la matinée, quelques projets financés par la BADEA (entre autres le projet de construction des Epis de Siafao pour la lutte contre l’érosion côtière), a dit toute sa joie de contribuer de nouveau au développement de cette coopération qui selon lui, a de beaux jours. « Le développement du Bénin se fait maintenant à marche accélérée, la BADEA se félicite d’être l’un de ses partenaires. Nous allons continuer à travailler ensemble pour le plus grand bien de la coopération arabo-africaine et pour le développement économique, social du Bénin » a-t-il indiqué.

Par la présence signature, la BADEA porte ses interventions au Bénin à environ 69 milliards de Fcfa dira le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Jonas Gbian qui exprimera la gratitude du Gouvernement béninois par rapport à cet accord qui vient d’être matérialisé.

Puisque l’institution financière arabe a reproché aux autorités béninoises les retards observés dans les formalités de mise en vigueur de nos prêts, le Ministre a rassuré cette fois-ci le DG/BADEA des dispositions déjà prises pour l’accomplissement diligent des formalités d’entrée en vigueur de l’accord de prêt y afférent dans les délais record.

Venir en personne pour présider cette cérémonie, le Ministre d’Etat, chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. François Abiola, pour sa part, dira sa joie de prendre part à cette signature de protocole d’accord  et sa gratitude à l’endroit de son homologue des Finances et au DG de la BADEA afin de lui témoigner l’importance que le Bénin accorde à ce financement qui de nature est rare.

Echange des parapheurs

Echange des parapheurs

Grâce au leadership éclairé de son chef, la BADEA a apporté -depuis quelques années- un appui multiforme au Bénin à travers plusieurs financements. Entre autres, le projet de l’épi de Siafato, le projet de construction de la route Kandi-Ségbana, (frontière du Nigeria) ; le projet d’aménagement des frais agricoles de la vallée du Niger (périmètre pilote de la Sota) ; le projet Santé I au Bénin ; le projet de construction d’un pont sur le fleuve Mono (dont le démarrage des travaux est prévu dans quelques mois) ; l’accord dune ligne de crédit pour le Fonds national de Microfinance (un projet déjà en cours d’achèvement mais que le DG promet de renouveler d’ici là) ; Des études de faisabilité du projet du dédoublement de la Route Sèmè-Porto-Novo avec la construction du Pont de Porto-Novo (les études sont en cours de financement, mais il est probable que le projet soit financé également par la BADEA ) ; ajoutés à ceux-ci, plusieurs d’autres projets qui montrent que l’institution accompagne réellement le développement socio-économique du Bénin.

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page