Flash Infos:

Visite du DG BADEA à Cotonou : Pour une continuité de la coopération entre la BADEA et le Bénin


2 129 Vues

Le Directeur général de la Banque arabe pour le Développement économique en Afrique (BADEA) est en visite de travail au Bénin du 21 au 24 Avril 2014. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une signature d’accord de prêt entre la BADEA et le Bénin prévue pour ce jour, mardi 22 avril 2014.A sa descente de l’avion, M. Khelef Abdelaziz s’est confié à la presse au salon privé de l’Aéroport international Cardinal Bernandin Gantin de Cotonou.

Ph: DR - M. Khelef ABDELAZIZ, Directeur général de la Banque arabe pour le Développement économique en Afrique (BADEA)

Ph: DR – M. Khelef ABDELAZIZ, Directeur général de la Banque arabe pour le Développement économique en Afrique (BADEA)

En visite de travail au Bénin, le Directeur général de la Banque arabe pour le Développement économique en Afrique (BADEA), M. Khelef Abdelaziz  profitera de son séjour pour rendre visite à des amis avec qui, il a souvent des contacts épistolaires. «Le contact direct vaux mieux que le contact épistolaire » a-t-il confié à sa descente de l’avion.

En effet, cette visite s’inscrit dans le cadre d’une signature d’accord de prêt entre la BADEA et le Bénin prévue pour ce jour mardi 22 avril 2014 au Ministère de l’Economie et des Finances. Il s’agit d’un accord de prêt relatif au financement du projet de construction et d’équipement de l’Ecole normale supérieure de l’Enseignement technique de Lokossa.

«La BADEA contribue à la construction de cette école normale pour environ 8 (huit) millions de dollars US, l’équivalent de 4 (quatre) milliards de Fcfa. Nous sommes là pour continuer cette coopération qui a un long passé : déjà une quarantaine d’années puisqu’elle a commencé en 1970 » a précisé M. Khelef Abdelaziz.

Ensuite, cette visite offrira l’occasion aux autorités béninoises de faire le point de la coopération entre le Bénin et l’institution financière. «Nous avons envisagé  de fructueuses coopérations avec la politique béninoise. Il s’agit de savoir quelles sont les priorités que le gouvernement souhaite donner à la coopération avec la BADEA et examiner la façon de proposer davantage de projets à la Banque arabe » a-t-il confié.

La BADEA sur le continent et au Bénin

Créée depuis 1970, la Banque arabe pour le Développement économique en Afrique (BADEA) appartient à 18 pays arabes qui ne bénéficient pas tous, de ses financements. Selon le DG/BADEA, seuls les pays d’Afrique, au Sud du Sahara bénéficient des financements de cette banque. «Depuis sa création à ce jour, la BADEA a octroyé un peu plus de 4(quatre) milliards de dollars US à 44 pays africains » a-t-il indiqué.

Le financement de la BADEA se présente sous deux formes : Des prêts à long terme avec des conditions extrêmement légères  et des subventions relatives à l’assistance technique et au taux de faisabilité d’un projet avec des cadres et experts africains.

L’ensemble des financements accordés par la BADEA au Bénin, s’élève à environ 140 millions de dollars qui incluent la participation de l’allègement de la dette du pays. La plupart de ces financements couvrent les domaines ciblés comme priorité par le gouvernement béninois dans sa politique du développement.

Selon le DG/BADEA, ces financements ont couvert plusieurs secteurs ; notamment le secteur du transport avec la réalisation d’infrastructures routières, les secteurs de la santé, de l’Education supérieure, de l’agriculture et de l’environnement avec la protection de la Côte-Est du Bénin (ndlr : la construction de 7 Epis pour protéger les 7,5 km de la côte à partir des Epis de Siafato au PK 4 jusqu’à la hauteur du PK 11 sur la route de Porto-Novo).

Le DG/BADEA se dit heureux pour la finalisation de ce projet, extrêmement important, qui tenait à cœur au président de la République. « Je suis heureux que ce projet soit pratiquement terminé et c’est une très bonne chose ». M. Khelef Abdelaziz, espère qu’aux termes de la présente visite, des avancées notables seront faites au niveau de la coopération entre la BADEA et le Bénin.

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page