L’insuffisance rénale peut toucher tout le monde et être aggravée par certaines pathologies ou mauvaises habitudes. En évaluant vos risques, vous limiterez la dégradation de la fonction rénale et éviterez la mise sous dialyse ou la greffe. Le point avec le Professeur Michel Olmer.
A partir de 40 ans, on perd en moyenne 10% de notre fonction rénale tous les dix ans. Le risque d’insuffisance rénale évolue donc inéluctablement avec l’âge. Ceux dont les parents ont souffert d’une néphropathie héréditaire (telle la Maladie Polykystique) ont 50% de risques d’en hériter et sont généralement diagnostiqués précocement via une échographie rénale. Idem en cas d’infections urinaires répétitives.
Mais l’insuffisance rénale, qui compte cinq stades d’évolution, peut toucher tout le monde. Certaines pathologies ou mauvaises habitudes pourtant simples à détecter et à traiter, favorisent la dégradation de la fonction rénale. La prévention est donc vitale. Il faut rappeler que dans le monde, un tiers des patients qui arrive au stade cinq de la maladie n’a jamais été dépisté ni pris en charge.
(Notretemps.com)