Flash Infos:

La G8 menace Moscou d’exclusion / La crimée : terre de conflit


1 194 Vues

2 mars 2014, 21h15 – Le président russe Vladimir Poutine aurait accepté une proposition d’Angela Merkel visant à mettre en place une mission sur l’Ukraine pour engager un dialogue politique, a déclaré dimanche le porte-parole adjoint de la chancelière allemande.

Cette mission de conciliation pourrait être dirigée par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

G8

La chancelière allemande a déploré une « intervention russe inacceptable » en Ukraine et appelé le président russe à respecter l’intégrité territoriale du pays, lors d’une conversation téléphonique entre les deux dirigeants.

Les pays occidentaux haussent le ton

Cette annonce fait suite à la montée au créneau de l’OTAN et de Washington, qui, après 48 heures de retenue, n’a pas eu de mots assez forts pour condamner les opérations russes en Crimée. Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a ainsi évoqué des sanctions économiques, le gel des avoirs possédés par certains dirigeants russes, des interdictions de visa, le boycottage des investissements.

Ph: Dr - Angela Merkel et Vladimir Poutine

Ph: Dr – Angela Merkel et Vladimir Poutine

Rappel des faits

Malgré la déchéance du président et pro-russe Ianoukovitch il y a une semaine, les tensions en Ukraine persistent. Le conflit entre pro-européens, à la tête du pays actuellement, et partisans de la Russie, s’est déporté à la Crimée. Cette terre a été sur le territoire russe jusqu’en 1954, date à laquelle elle a été cédée par Khrouchtchev à l’Ukraine. La région dispose depuis d’un statut autonome et d’une Constitution propre. La ville de Sébastopol reste l’un des lieux de stationnement de la flotte russe. Les partisans du président déchu Ianoukovitch se sont donc naturellement réfugiés en Crimée pour organiser, avec l’appui de la Russie, la résistance face au nouveau gouvernement. Pour faire face aux risques d’agression de son voisin dans la péninsule, l’Ukraine a mobilisé ses réservistes « afin d’assurer la sécurité et l’intégrité de son territoire », a annoncé dimanche le responsable du Conseil de sécurité nationale du pays. (MSN.fr)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page