Flash Infos:

Bank : Bank of Africa ouvre un bureau de représentation en Éthiopie


2 021 Vues

Le groupe bancaire Bank of Africa (BOA) a annoncé, le 5 février dans un communiqué, l’ouverture prochaine  d’un bureau de représentation à Addis-Abeba. L’implantation en Ethiopie du groupe bancaire contrôlé par le marocain BMCE Bank, se fera à travers sa filiale djiboutienne  Bank of Africa-Mer Rouge,  précise le communiqué.

PH: Dr - Ville d'Ethiopie

PH: Dr – Ville d’Ethiopie

Le groupe BOA indique également avoir obtenu la  licence  lui permettant de créer cette représentation commerciale le 21 janvier 2014. «Le groupe Bank of Africa se déclare particulièrement honoré de la confiance  qu‘accordent ainsi les Autorités éthiopiennes à sa filiale BOA-Mer Rouge et les en remercie sincèrement, tout en leur assurant son engagement pour mériter cette confiance»,  souligne la banque  dans son communiqué.

Le bureau de représentation, qui  sera situé dans le centre-ville de la capitale éthiopienne, devrait être opérationnel au cours du premier trimestre 2014. Sa direction a été  confiée  à Alemu Reba Demboba, ancien dirigeant d’une grande banque locale, qui sera notamment chargé de «faciliter et promouvoir les relations entre les opérateurs éthiopiens et djiboutiens», selon le communiqué.

Le groupe Bank of Africa désormais implanté dans 17 pays, dont 8 en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Togo et Sénégal), 7 en Afrique de l’Est et dans l’Océan Indien (Burundi, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Tanzanie et Ouganda), en République Démocratique du Congo, ainsi qu’en France, à travers un réseau de 15 banques commerciales, une société financière, une  banque de l’habitat, une société de bourse,  deux sociétés d’investissement, une société de gestion d’actifs et deux bureaux de représentation, à Addis Abeba et à Paris.

Depuis 2010, le groupe Bank of Africa est majoritairement détenu par BMCE Bank (Banque Marocaine du Commerce Extérieur), deuxième banque privée au Maroc.

Né il y a près de 30 ans au Mali, le groupe BOA compte aujourd’hui environ 5000 collaborateurs. Il a affiché en 2012 un total de bilan consolidé de 4,4 milliards d’euros pour un bénéfice net consolidé de 56,2 millions d’euros. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page