Flash Infos:

Côte d’Ivoire: la Banque mondiale va auditer des marchés attribués de gré à gré par l’Etat


1 013 Vues

 La Banque mondiale va auditer les marchés attribués de gré à gré par l’Etat ivoirien, a annoncé  le 27 janvier le spécialiste en passation des marchés de l’institution, Maurice Adoni, sans préciser la période concernée par cette opération. «Nous allons auditer tous les marchés passés par gré à gré au cours de la période précédente»,  a déclaré M. Adonis, indiquant que la Banque mondiale discute des modalités de cette opération avec les autorités ivoiriennes compétentes.

Port-Côte-d'Ivoire

Il a également précisé que son institution a identifiée des faiblesses en matière de passation des marchés publics en Côte d’Ivoire. « La réforme des marchés publics en Côte d’Ivoire est récente. Il y a des instruments qui ne sont pas encore mis en place», a relevé l’expert de la Banque mondiale, estimant que le gré à gré ne doit pas être une règle. « Quand il y a une situation de ce genre qui se présente dans un pays, la seule façon pour nous de comprendre et de trouver des solutions, c’est de faire l’audit», a-t-il expliqué, indiquant que cet audit va permettre de réviser le code des marchés publics.

Par ailleurs, le nouveau directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Ousmane Diagana, a affirmé que la croissance ivoirienne ne peut être source de développement lorsque ses fruits sont partagés aux populations. «La croissance n’a de sens lorsqu’elle est accompagnée d’une amélioration des conditions de vie des populations» a-t-il martelé exhortant les  autorités ivoiriennes à investir davantage dans l’éducation et le développement des infrastructures.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page