Flash Infos:

Médias : Komla Dumor, journaliste ghanéen à la BBC, est mort


1 447 Vues

« J’ai le regret de vous apprendre des nouvelles extrêmement tristes: Komla Dumor, notre brillant présentateur et collègue, est décédé. Il est mort subitement aujourd’hui à son domicile de Londres. Selon les informations dont nous disposons, il aurait succombé à une crise cardiaque. » Voilà formulé le propos du directeur de la branche internationale de la BBC, Peter Horrocks. Il annonçait samedi 18 janvier le décès de Komla Dumor, journaliste ghanéen, en service à la BBC depuis 2007.

Ph/ Dr - Komla Dumor comptait parmi les journalistes les plus connus du Ghana et faisait la fierté de l'Afrique. Paix à son âme!

Ph/ Dr – Komla Dumor comptait parmi les journalistes les plus connus du Ghana et faisait la fierté de l’Afrique. Paix à son âme!

Komla Dumor avait entamé sa 42ème année. Il présentait le journal Tv sur BBC World News. Il était par ailleurs chargé du programme « Focus on Africa » de la chaîne britannique. De 2007 à 2009, Dumor a travaillé pour le réseau Afrique de BBC World Service, avant de rejoindre le programme « The World Today ».

Le défunt a été le premier à animer le magazine « Africa Business Report », sur la BBC. Il a ainsi voyagé à travers l’Afrique et rencontré les plus grands entrepreneurs du continent. Komla Dumor a interviewé Bill Gates, le fondateur de Microsoft, ou encore Koffi Annan, l’ex-secrétaire général de l’Onu. En décembre dernier, le journaliste a couvert les funérailles de Nelson Mandela, qu’il avait décrit comme « l’une des plus grandes figures de l’histoire contemporaine ». Dumor avait dit : « La mort de Mandela est l’un des moments qui resteront avec moi. (…) J’ai eu la chance d’avoir été témoin de cet épisode de l’histoire Mandela ».

Komla Dumor comptait parmi les journalistes les plus connus du Ghana où il a exercé durant environ 10 ans. En 2003, il a remporté le Prix du journaliste de l’année. Il était titulaire d’une licence de sociologie et de psychologie de l’Université du Ghana, et d’un master de gestion publique de l’Université de Harvard aux Etats-Unis d’Amérique. En 2013, Komla Dumor a été désigné, par New African, comme l’une des 100 personnalités africaines les plus influentes.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page