Flash Infos:

Elections consulaires au CCIB / Renouvellement du Bureau : Qui sera le prochain président ?


1 603 Vues

Tiendra ou tiendra pas, ça y est ! Après d’interminables querelles arbitrées en vain par le Gouvernement et enfin tranché par la Cour suprême, le vote qui doit renouveler la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) eut lieu enfin ce dimanche 5 janvier 2014. La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin est enfin allée aux élections. Certes, on ne peut connaitre aussitôt, le futur président de la CCIB, mais les opérateurs économiques béninois pourraient dire un ouf de soulagement. Puisqu’il s’agit d’un vote auquel on ne croyait plus mais qui a finit par avoir lieu.

 

 

Ph: Dr - Chambre de Commerce et d'Industrie du Bénin (CCIB)

Ph: Dr – Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB)

Ce 05 janvier 2014, journée particulière pour les opérateurs économiques béninois ;  déjà à 9h les bureaux de vote sont ouverts pour les élections consulaires qui représentent les dernières foulées avant le bout du tunnel qui dure depuis plusieurs mois.

Pour certains opérateurs, on a suffisamment attendu ce moment, c’est un dénouement si tout se passait bien sur toute l’étendue du territoire national ; « C’est un heureux événement ». Effectuer un devoir civique qui consiste à élire les membres de la chambre consulaire. A cet effet des bureaux de vote sont installés les mairies et chefs d’arrondissements de Cotonou et au niveau communal et département à travers tout le Bénin.

Les opérateurs économiques béninois se sont massivement sortis pour accomplir ce devoir. « Nos attentes, c’est que celui qui sera élu, travaille vraiment pour la nation parce que dans le secteur du véhicule, nous sommes marginalisés. Par exemple depuis près de deux que l’Ambassade des Etats-Unis refuse de nous délivrer le visa et il n’y a personne pour nous sauver » a confié un opérateur au sorti du vote.

PH: Dr - Naomie Azaria Hounhoui, Ministre du Commece et d'Industrie du Bénin

PH: Dr – Naomie Azaria Hounhoui, Ministre du Commece et d’Industrie du Bénin

Venue vérifier l’effectivité de ce vote, Mme la ministre du Commerce et de l’Industrie, Naomie Azaria Hounhoui confie ses impressions : « Les élections se déroulent normalement, j’ai parcouru les bureaux de Porto-Novo, les mairies de Porto-Novo, de Sèmè, de Cotonou, me voici au 10ème arrondissement ; je ne voudrais pas que ces élections s’interprètent comme la victoire d’un camp contre un autre camp. Il était grand temps, qu’on aille aux élections et qu’on ait enfin une Chambre de commerce et d’industrie du Bénin ».

Juste après Mme la ministre, c’est le tour d’un votant célèbre pour le poste qu’il occupe. Il s’agit de la Directrice générale de la Chambre nationale des Chargeurs du Bénin (Cncb) venue exercer le droit de vote de l’institution qu’elle représente. Comme elle, les responsables des Sociétés d’Etat ont également défilé comme les opérateurs jusqu’à 17h, heure de clôture des bureaux de vote.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page