Flash Infos:

Le Tchad cherche à rééquilibrer ses comptes, mis à mal par les interventions militaires


1 157 Vues

Selon la loi de finances adoptée lundi par les députés tchadiens, les prévisions de recettes de 2014 sont estimées à un peu plus de 1646 milliards F CFA et les dépenses, y compris celles sur financements extérieurs, à 1743 milliards F CFA. Il manquera ainsi 96 milliards FCFA pour équilibrer les comptes de l’Etat.

Ph: Dr- Pour la rue, ce sont surtout les interventions militaires dans les pays voisins qui pèsent sur le budget du pays.

Ph: Dr- Pour la rue, ce sont surtout les interventions militaires dans les pays voisins qui pèsent sur le budget du pays.

Parmi les dépenses exceptionnelles, figure le recrutement de 8300 agents de la fonction publique, dont environ 4000 enseignants. Mais pour la rue, ce sont surtout les interventions militaires dans les pays voisins qui pèsent sur le budget du pays.

Pour financer ces dépenses, le gouvernement compte sur la mise en exploitation de nouveaux champs pétroliers au Sud du pays, ainsi que sur une taxe spéciale sur les appels téléphoniques entrants de 50 FCFA la minute.

En intervenant au Nord Mali et en Centrafrique, le Tchad a supporté des frais financiers de 160 milliards FCFA (244 million d’euros), selon une évaluation remise aux députés tchadiens par le ministre des finances et du budget, Atteib Doutoum, en juillet 2013, lors de la séance d’adoption de la loi de finances rectificative 2013. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page