Flash Infos:

Tchad : le FMI établit son diagnostic 2013 et annonce une croissance de 10,8% pour 2014


1 134 Vues

Une mission du FMI conduite par M. Mauricio Villafuerte, a séjourné à N’Djamena du 9 au 19 décembre 2013. « Dans l’ensemble, les performances macroéconomiques en 2013 sont conformes aux estimations précédentes. Le PIB réel devrait croître de 3,6 % cette année en raison du retour aux tendances de la production agricole, et aussi de la baisse de la production pétrolière due aux difficultés techniques inattendus rencontrées dans les champs matures, et des retards enregistrés dans le début de la production des nouveaux champs ». a déclaré M. Villafuerte

PH: DR - Idriss Deby

PH: DR – Idriss Deby

Selon le FMI, les recettes pétrolières sont « considérablement faibles » par rapport aux prévisions budgétaires, et la prévision de l’augmentation du déficit budgétaire général se situe à 6,1 % du PIB hors pétrole. La projection du taux d’inflation moyen annuel pour 2013 se situe à 0,4 %, principalement en raison des prix plus faibles des denrées alimentaires. Une récente révision des chiffres historiques de la balance des paiements montre une forte augmentation du déficit du compte courant extérieur, dont l’estimation actuelle est de 9,4 % du PIB en 2013. En 2014, le PIB réel devrait croître de 10,8 %, de nouveaux puits commençant à produire, alors que l’inflation devrait demeurer proche de la cible annuelle de la CEMAC établie à 3%.

« Le Gouvernement poursuit ses efforts dans le programme des réformes fiscales, qui vise à assurer la maîtrise des dépenses et l’amélioration de la mobilisation des recettes non pétrolières. La mission a favorablement accueilli les efforts visant à adopter les recommandations des récentes missions d’assistance technique du Département des finances publiques du FMI, notamment en termes de rationalisation des procédures de dépenses d’urgence et d’informatisation de la chaine de paiement » conclu le rapport. De leur côté, les autorités tchadiennes ont exprimé leur volonté de mettre en place un système intégré de comptabilité informatisé en 2014 et de redoubler d’efforts pour introduire un plan de gestion de trésorerie fiable. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page