Flash Infos:

CEMAC: la BEAC baisse ses taux


1 275 Vues

Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), réuni mardi 17 décembre à Douala (capitale économique du Cameroun), a décidé de baisser encore son taux de crédit de 3,25 à 2,75% afin de favoriser le financement de l’économie régionale, annonce un communiqué de presse.

Ph: Dr - Lucas Abaga Nchama-Gouverneur de la BEAC

Ph: Dr – Lucas Abaga Nchama-Gouverneur de la BEAC

Ramené dans un premier temps en juillet de 4 à 3,5%, ce taux de crédit a une fois de plus été baissé à 3,25% lors de la récente concertation du CPM fin octobre à Yaoundé. “Vu le ralentissement de la croissance dans notre sous-région (. .) le Comité de politique monétaire a décidé, pour donner un signal,de baisser le taux directeur d’un quart de point. Donc, nous passons d’un taux directeur du tiers haut, de 3,50% à 3,25″, avait alors expliqué le gouverneur de la BEAC, Lucas Abaga Nchama.

“Nous sommes en train de réformer les institutions monétaires pour mieux soutenir l’activité économique”, avait poursuivi le patron de la banque centrale régionale qui vantait une décision visant à “promouvoir le financement des économies de notre sous- région” qui, après une première prévision de 3,2%, a vu sa croissance du produit intérieur brut (PIB) porter fin octobre à 2, 6% pour 2013.

“La session d’aujourd’hui, c’est-à-dire pratiquement un mois et demi après, nos analyses n’ont pas évolué. On reste sur les mêmes bases et c’est pour cela que nous avons été amenés à maintenir le taux directeur que nous avions déjà baissé, comme vous le savez, la dernière fois pour donner une bouffée d’oxygène au financement de nos économies”, a-t-il déclaré à la presse à l’issue de la tenue jeudi à Douala. (Financialafrik)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page