Flash Infos:

39ème Session ordinaire du Conseil d’Administration du FAGACE : Pour faciliter l’atteinte des objectifs du Fonds


1 923 Vues

La réunion  du Conseil d’Administration du Fonds Africain de Garantie et de Coopération économique (FAGACE) s’est tenue ce mercredi 18 Décembre 2013 à la salle de conférence Amadou Boukar au siège de l’institution à Cotonou. La situation financière de l’Institution et le développement de ses activités sont les sujets importants inscrits à l’ordre du jour de cette 39ème Session ordinaire dirigé par le nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA) M. Mama Laouali  Dan Azoumi.

 

Ph/ Dr - M. Mama Laouali Dan Azoumi et M. Henri Marie J. Dondra, Directeur général du Fonds

Ph/ Dr – M. Mama Laouali Dan Azoumi et M. Henri Marie J. Dondra, Directeur général du Fonds

A la demande du Président du Conseil d’Administration (PCA) M. Mama Laouali  Dan Azoumi, une minute de silence a été observée en la mémoire des victimes de la crise sociopolitique éclatée depuis peu en République Centrafricaine.

En réitérant la gratitude de son pays le Niger, M. Dan Azoumi a remercié ses collègues pour la confiance qui lui a été témoigné en le portant à la présidence des Instances de leur institution commune de développement.

En effet, cette 39ème Session ordinaire du CA, se veut une session budgétaire puisqu’elle aura pour mission l’étude des sujets importants relatifs à la situation financière de l’Institution ainsi qu’au développement de ses activités. Il s’agit notamment : des Nouvelles demandes d’intervention ; de la Situation financière au 30 juin 2013, du Compte rendu du Comité d’Audit ; du Programme d’activité 2014 ; du Projet du budget 2014 et du Plafond annuel  du comité des Opérations.

Deux dossiers spécifiques seront également examinés : l’un relatif au recrutement d’un deuxième Commissaire aux Comptes dans le cadre de l’opération de levée de ressources en cours, et l’autre à la situation de libération du capital.

PH/ Dr - M. Mama Laouali  Dan Azoumi, président du Conseil d’Administration du Fonds

PH/ Dr – M. Mama Laouali Dan Azoumi, président du Conseil d’Administration du Fonds

Libération du capital au menu

Par rapport à ce dernier point de l’ordre du jour, M. Dan Azoumi a souligné qu’un point exhaustif qu’un point exhaustif a été présenté au Président du Conseil des Gouverneurs par la Direction générale. « Au regard de la situation actuelle de libération du capital appelé, des actions ont été initiées par la République du Niger en sa qualité de président en exercice pour sensibiliser les Etats membres retardataires » a-t-il déclaré.

Aussi a-t-il rappelé que l’appel d’une tranche du capital intervenue en 2010 répondait à la nécessité de renforcer les capacités de l’institution afin de lui permettre de poursuivre ses activités opérationnelles au profit de ses Etats membres.

« C’est pourquoi il est important pour nous aujourd’hui d’accorder une attention toute particulière à ce dossier qui demeure la clé de succès des stratégies et actions développées par la Direction générale dans le cadre de la mise en œuvre des décisions que nous prenons » a insisté M. Dan Azoumi.

PH Dr - Vue des participants, administrateurs des Etats membres

PH Dr – Vue des participants, administrateurs des Etats membres

Mobilisation des ressources externes

En adressant des mots de satisfecit à son prédécesseur, le Bissau Guinéen, M. Sory Ibrahima DIARRA pour la qualité du travail abattu pendant son mandat, le PCA du fonds estime que pour l’atteinte des objectifs du plan d’action 2012-2015 et du programme d’activités 2014, l’examen de ces différents dossiers permettra aux participants de trouver des solutions idoines pour avancer.

« Le FAGACE s’est engagé dans un processus de mobilisation de ressources externes notamment par appel public à l’épargne qui nécessite le respect d’un certain nombre de conditions » a souligné M. Dan Azoumi pour exhorter ses collègues à s’impliquer davantage dans le processus de recouvrement des parts échues non encore libérées.

 

Encadré :

A la découverte du Fonds

Outil financier au service du développement en Afrique, le Fonds Africain de Garantie et de  Coopération Economique (FAGACE) est un Etablissement Public International à caractère économique et financier spécialisé dans la promotion des investissements publics et privés, ayant son siège social à Cotonou (Bénin).

Fagace Logojpg

Le Fonds contribue au développement économique et social des Etats membres, pris individuellement ou collectivement, en participant au financement de leurs projets de développement ou en facilitant leur réalisation par des mesures d’accompagnement comme la bonification ou l’allongement de la durée des crédits.

Le Fonds intervient dans les domaines ci-après : l’industrie, l’agriculture, l’élevage, l’agro-industrie, la télécommunication, l’Energie, le transport, commerce, tourisme et hôtellerie, petites et moyennes entreprises de production de biens et de services.

Ouvert aux Etats africains, non africains et aux Institutions, son capital social est de 200 milliards de FCFA. A ce jour, le Fonds compte 14 Etats membres : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte-d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo.

 

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page