Flash Infos:

Gestion publique : La corruption représente plus de 5% du PIB mondial, selon Donald Kaberuka


1 143 Vues

La Banque africaine de développement part en guerre contre la corruption que son président, Donald Kaberuka, voit comme un « obstacle au développement économique ».

«À ma connaissance, aucun pays n'y échappe. Ce qui diffère, c'est le degré qu'elle peut atteindre...(...)"

«À ma connaissance, aucun pays n’y échappe. Ce qui diffère, c’est le degré qu’elle peut atteindre…(…) »

A l’occasion de la journée mondiale contre la corruption, la BAD a rappelé que la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption seront la priorité de sa Stratégie décennale 2013–2022. « Chaque année, des pots-de-vin d’une valeur de mille milliards de dollars sont versés et, selon les estimations, 2600 milliards de dollars sont engloutis par la corruption, ce qui représente plus de 5% du PIB mondial.» a-t-il déclaré.

Selon M. Kaberuka, la BAD doit, à ce titre, se montrer irréprochable : « Je vous appelle donc, membres du personnel ou partenaires de la Banque, à rejeter catégoriquement la corruption. Nous avons besoin de vous pour venir en aide aux millions d’Africains qui sont lésés du fait de la corruption. »

Enfin, pour appuyer son discours, le président de la BAD a cité le Nigérian Wole Soyinka, Prix Nobel de littérature s’exprimant à propos de la corruption : «À ma connaissance, aucun pays n’y échappe. Ce qui diffère, c’est le degré qu’elle peut atteindre, le contexte dans lequel elle s’inscrit et, le plus important à mes yeux, le niveau de tolérance qu’elle rencontre ». (Agence Ecofin)

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page